Rubriques Menu

Ecobuage - La règlementation en vigueur

L’utilisation du feu comme outil de gestion de l’espace rural est ancienne.

Il existe toutefois des moyens alternatifs au brulage des végétaux :
- compostage sur place.
- pendant la période de ramassage des déchets verts, dépot au point de ramassage des déchets habituel, en sac ouvert, en poubelle ouverte, ou en fagot
- le dépôt des végétaux dans les déchetteries de la CASA. Ce dépôt est gratuit pour les habitants des communes de la CASA. La déchetterie la plus proche d’Opio se trouve à Valbonne, 461 chemin de la Veyrière

Le feu doit rester la dernière alternative d’entretien de l’espace, à condition de respecter les règles élémentaires de sécurité.

L’arrêté préfectoral du 19 juin 2002 précise les conditions d’emploi du feu.

  • vous êtes situés à plus de 200 mètres d’espaces naturels combustibles* (*formations boisées, landes, friches, maquis, garrigues) : vous n’êtes pas concerné par la réglementation.
  • vous êtes situés à l’intérieur ou à moins de 200 mètres d’espaces naturels combustibles* (*formations boisées, landes, friches, maquis, garrigues) :
    • vous n’êtes ni propriétaire, ni ayant droit* (*personne qui détient un droit accordé par le propriétaire ex : locataires, fermiers, mandataires) : l’emploi du feu vous est interdit toute l’année.
    • vous êtes propriétaire ou ayant droit* (*personne qui détient un droit accordé par le propriétaire ex : locataires, fermiers, mandataires) : l’emploi du feu est interdit du 01 juillet au 30 septembre.

Précautions à prendre :
- Ne pas brûler par vent fort,
- Gardez un tuyau d’arrosage à portée de main,
- Ne pas brûler sous les arbres ou à proximité d’un lieu embroussaillé,
- Brûler par petites quantités,
- Ratisser le pourtour du feu vers le centre.

  S’investir à Opio

Vous souhaitez vous investir dans les projets de la commune ? Vous voulez rencontrer d’autres Opidiennes et Opidiens ? Vous avez un peu de temps ? Alors n’hésitez plus :

  • Venez participer à l’une des 63 actions de l’Agenda 21 de la commune. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Vous trouverez la liste des projets en cours et les dates des prochaines réunions ici.
  • Adhérez aux associations de la commune !

  Galeries

  Restez informés

Vous souhaitez être informés directement de l’actualité de la commune d’Opio ?

 Inscrivez vous à la newsletter d’Opio