Rubriques Menu

Félix Usclade

Photographe amateur

Consultez les diaporamas de Félix USCLADE sur les sentiers pédestres d’Opio :

C’est en 1945 qu’émerveillé, j’ai vu la première photo que j’ai prise avec le Kodak à soufflet de ma tante Françoise en robe de tennis blanche sur paysage des bords du Rhône. J’ai du attendre quelques années pour m’offrir mon premier appareil, un Kodak "Retina Reflex".

Premières photos à Khartoum en 1958 où j’étais en affectation pour Air France. J’ai eu l’opportunité de par ma profession, d’être résident dans quelques pays du monde, et de voyager souvent. Ayant tout gardé soigneusement, négatifs et diapositives, j’ai pu constituer une photothèque qui est la base de mes souvenirs.

Depuis 1991 retraité, installé à Opio, j’ai beaucoup randonné par monts et par vaux dans l’arrière pays grassois, avec appareils photos toujours prêts à enregistrer l’image d’un paysage, d’une fleur, d’un insecte, d’un contre-jour, d’un arbre, d’une lumière....La nature plus que le paysage urbain m’a toujours inspiré, mais j’ai aussi un faible pour l’architecture moderne, les jeux de lumière, la macro...

En 2006 je me suis inscrit au club photo "Images et Expressions" de Cagnes-sur-Mer, puis en 2007 au "Club Photo Mouansois" de Mouans-Sartoux, plus proche d’Opio, où je suis toujours membre honoraire depuis 2013.

Ce n’est qu’en 2007 que j’ai exposé pour la première fois en participant au concours du "Festival de la Gastronomie" au Musée de la Photographie André Villiers de Mougins.

En 2011 j’ai exposé pour la première fois, dans la rue, sur le thème "Portes et Heurtoirs de portes en Région Paca", lors des "Rencontres Photographiques d’Art" de Tourrettes-Levens de septembre, organisées par le club "Regards du Sud".

En 2012 lors des Rencontres, à l’ Espace Culturel sur le thème "Visages et Couleurs de l’Inde". En 2013 sur le thème "Jeux de Lumières et Couleurs". En 2014 ce sera sur le thème " Architecture d’hier et d’aujourd’hui".

En 2011 j’ai exposé au "Festival de la Photographie de Menton" sur le thème " Rivières et Canaux en Région PACA", festival organisé chaque année en novembre au profit de l’ONG HAMAP et qui se tient au Palais de l’Europe. En 2014 ce sera sur le thème "Vitraux d’églises et cathédrales".

J’ai participé aux expositions lors de "Salons de la Photo" et des "Diapofollies" organisés par le club Photo Mouansois respectivement en mai et octobre.
En 2013 j’ai exposé avec Philippe Battesti du club Mouansois sur le thème "Des insectes et des fleurs sur la Commune de Beuil" dans la Chapelle des Pénitents Blancs, 3 semaines en Août.

Lors d’un Concours j’ai obtenu un 2ème prix sur le thème "Insolite" à l’un des festivals de la Photographie de Menton.

En 2014 Parc Phoénix avec le club "Regards du Sud sur le thème "Fructose" et en mairie d’Opio « au fil de nos sentiers, voyage au cœur d’Opio ».

  S’investir à Opio

Vous souhaitez vous investir dans les projets de la commune ? Vous voulez rencontrer d’autres Opidiennes et Opidiens ? Vous avez un peu de temps ? Alors n’hésitez plus :

  • Venez participer à l’une des 63 actions de l’Agenda 21 de la commune. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Vous trouverez la liste des projets en cours et les dates des prochaines réunions ici.
  • Adhérez aux associations de la commune !

  Galeries

  Restez informés

Vous souhaitez être informés directement de l’actualité de la commune d’Opio ?

 Inscrivez vous à la newsletter d’Opio