La première maison passive à Opio !

Parce que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas

Une maison passive consomme 90% d’énergie de chauffage en moins qu’une construction existante. Et 75% de moins qu’une maison nouvellement construite selon la réglementation thermique actuelle (RT2005). Quelle que soit son mode de construction et sa situation géographique, une maison passive, avec tout le confort actuel, n’a pas besoin de plus de 15 kWh par m2 et par an (soit 1,5 litre par m2 et par an d’équivalent pétrole) en chauffage. (http://www.lamaisonpassive.fr)

Comment réaliser une maison passive ?

1. Une isolation renforcée : une évidence pour le plus grand nombre. Elle doit être adaptée à chaque composante de la maison : sols, murs, plafonds, menuiseries. La chasse aux ponts thermiques est le maitre mot ! L’isolation par l’extérieur est recommandée pour atteindre les performances exigées.
  2. Ventilation et étanchéité : une maison passive se chauffe en profitant des apports solaires et en réutilisant les calories générée par l’activité humaine (four, éclairage, télévision,…). Pour cela, il est impératif de contrôler les flux d’air entrants et sortants. Les calories de l’air sortant de la maison serviront à préchauffer l’air entrant dans la maison. Pour assurer une bonne étanchéité au bâtiment, il est impératif d’avoir une construction soignée.
  3. Orientation et architecture du bâtiment : la maison passive s’appuie sur une bonne orientation et une architecture réfléchie du bâtiment afin d’utiliser les apports solaires en hiver tout en se protégeant de ceux-ci en été.

Envisageriez-vous aujourd’hui de construire une maison avec une isolation équivalente à celle que l’on trouvait dans les bâtiments il y a 20 ans ? Probablement pas. Donc pourquoi ne pas construire des aujourd’hui une maison avec des exigences qui répondront aux critères de demain ?

C’est le choix que viennent de faire de jeunes Opidiens. La première maison passive certifiée par la Maison Passive France de la commune a été construite en bloc coffrant isolant de polystyrène. Une VMC double flux assure le préchauffage de l’air entrant grâce aux calories de l’air extrait des pièces humides de la maison. Une maison de style provençale pensée pour être la maison de demain.