Rubriques Menu

Les missions

Les missions de la police municipale

Elles sont multiples, en matière de prévention, de surveillance, de la tranquillité, du respect de l’ordre et de la salubrité publiques.

Ce sont des missions dites de police administrative : surveillances des marchés, des bâtiments publics, sorties des écoles, police funéraire, enquêtes administratives, épaves de véhicules, objets trouvés, animaux errants, problèmes de voisinages...

Et des missions de police judiciaire : la police municipale est chargée d’assurer l’exécution des arrêtés de police du Maire et de constater par procès-verbaux les contraventions aux dits arrêtés ainsi qu’aux dispositions des codes et lois pour lesquelles elle a compétence. Notamment depuis le 15 avril 1999, la Police Municipale peut relever toutes les infractions relevant du code de la route.

Les partenaires du service

Le service travaille en partenariat avec la gendarmerie, les sapeurs-pompiers et les autres services municipaux.

Les équipements

Pour mener à bien ses missions, la police municipale est dotée d’un véhicule et d’uniformes réglementaires, de panneaux indicateurs de vitesse de jumelles radar.

  S’investir à Opio

Vous souhaitez vous investir dans les projets de la commune ? Vous voulez rencontrer d’autres Opidiennes et Opidiens ? Vous avez un peu de temps ? Alors n’hésitez plus :

  • Venez participer à l’une des 63 actions de l’Agenda 21 de la commune. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Vous trouverez la liste des projets en cours et les dates des prochaines réunions ici.
  • Adhérez aux associations de la commune !

  Galeries

  Restez informés

Vous souhaitez être informés directement de l’actualité de la commune d’Opio ?

 Inscrivez vous à la newsletter d’Opio