Rubriques Menu

Lutte contre la prolifération du frelon asiatique

Vous avez un nid de frelons asiatiques dans votre propriété : le Département vous aide à vous en débarrasser !

Cette année, afin de lutter contre la prolifération du frelon asiatique, le Département a décidé de mettre à la disposition des habitants des moyens d’intervention pour prendre en charge la destruction des nids, dans le cadre du plan apicole durable 06.
Le Département interviendra gratuitement dans les propriétés privées avec l’accord indispensable du propriétaire ou du locataire.
Un signalement de nid peut dès à présent se faire par l’intermédiaire des maisons du Département, des mairies, par courriel à frelon-asiatique departement06.fr ou par téléphone au 04 97 18 73 55.

L’intervention d’une entreprise mandatée aura pour objet de géo-localiser le nid. Si la présence du frelon asiatique est avérée, une intervention sera commandée par les services départementaux, afin de procéder à la neutralisation du nid, son décrochage et sa destruction.

Le SDIS 06, dans le cadre de ses missions de secours aux personnes, continuera quant à lui à intervenir en urgence, mais, ces cas restant rares, les habitants sont invités à ne faire aucun abus des numéros de secours.

De nombreux maires et habitants des Alpes-Maritimes s’inquiètent de cette prolifération, rejoignant ainsi les préoccupations du milieu apicole. Ce prédateur est en effet responsable de l’affaiblissement et de la perte de nombreuses ruches chez les apiculteurs.

  S’investir à Opio

Vous souhaitez vous investir dans les projets de la commune ? Vous voulez rencontrer d’autres Opidiennes et Opidiens ? Vous avez un peu de temps ? Alors n’hésitez plus :

  • Venez participer à l’une des 63 actions de l’Agenda 21 de la commune. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Vous trouverez la liste des projets en cours et les dates des prochaines réunions ici.
  • Adhérez aux associations de la commune !

  Galeries

  Restez informés

Vous souhaitez être informés directement de l’actualité de la commune d’Opio ?

 Inscrivez vous à la newsletter d’Opio