Rubriques Menu

Objets trouvés

Le principe, lorsque l’on trouve un objet, c’est de le confier au service compétent. Sur notre commune, c’est la Police Municipale qui gère et centralise tous les objets trouvés sur la commune.

Déclaration d’objets trouvés

Si vous avez trouvé ou perdu un objet sur la voie publique, que devez vous faire ?

Vous devez vous rendre à la police municipale qui enregistrera votre déclaration. Les objets trouvés sont gardés un an avant la remise aux domaines pour la vente et le reste est détruit.

Les objets rapportés à la police municipale sont enregistrés, puis stockés en attendant que les propriétaires viennent les réclamer.

Si nous possédons un nom et une adresse, nous contactons ou nous adressons un courrier à la personne concernée.

Les objets peuvent être remis ou récupérés pendant les heures d’ouverture au public.

Comment retirer un objet trouvé ?

Il suffit de se présenter à l’accueil de la police municipale, muni d’une pièce d’identité et/ou un justificatif de propriété pour pouvoir récupérer son bien.

Si c’est une personne de la famille qui vient, elle doit avoir obligatoirement une procuration et sa propre pièce d’identité pour pouvoir récupérer le bien en question.

Si vous habitez à l’extérieur d’Opio, nous pouvons vous expédier votre bien à la police municipale la plus proche de chez vous, ou à défaut à la mairie de votre commune qui nous remettra en échange un accusé de réception pour nous assurer que le bien vous aura été restitué.

Perte de documents officiels

Les demandes de duplicata pour le permis de conduire, carte grise sont à faire à la Gendarmerie. Pour le passeport, carte d’identité, carte de résident s’adresser à la Mairie de votre commune de résidence.

Par contre, lorsque l’une de ces pièces est déposée à la police municipale, et que nous possédons un nom et une adresse, nous contactons ou nous adressons un courrier à la personne concernée. Si, cette dernière ne se manifeste pas nous transmettons le document à la sous-préfecture pour destruction.

  S’investir à Opio

Vous souhaitez vous investir dans les projets de la commune ? Vous voulez rencontrer d’autres Opidiennes et Opidiens ? Vous avez un peu de temps ? Alors n’hésitez plus :

  • Venez participer à l’une des 63 actions de l’Agenda 21 de la commune. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Vous trouverez la liste des projets en cours et les dates des prochaines réunions ici.
  • Adhérez aux associations de la commune !

  Galeries

  Restez informés

Vous souhaitez être informés directement de l’actualité de la commune d’Opio ?

 Inscrivez vous à la newsletter d’Opio