Le Plan Local d’Urbanisme en vigueur (P.L.U.)

Le Plan Local d’Urbanisme est le document de référence et de planification de l’urbanisme sur la commune. Il fixe les possibilités d’aménagement du territoire et de constructibilité.

Il est composé d’un Plan de Zonage scindant la commune en différents secteurs et d’un Règlement qui édicte des règles pour chacune des zones. Il est complété par des annexes comme les emplacements réservés – servitudes, ou le Plan de Prévention des Risques établi par les services de l’Etat qui s’impose au P.L.U.

Les P.L.U. peuvent faire l’objet de Révisions lorsque des changements importants doivent être apportés sur le document, ou de Modifications s’il s’agit d’ajustements n’impliquant pas de bouleversement majeur. Dans un cas comme dans l’autre, la population est consultée dans le cadre d’une phase de concertation obligatoire.

Pour faire une recherche dans le PLU, identifiez sur le Plan de Zonage dans quelle zone se situe la parcelle qui vous intéresse. Ensuite dans le règlement, vous trouverez la zone correspondante ( ex : UC) ainsi que toutes les règles qui s’y appliquent ( types de constructions interdites, implantation des bâtiments par rapport aux voies et aux limites de propriété, desserte par les réseaux, emprise au sol, hauteur maximum etc…).

Depuis 2012, date d’approbation du Plan Local d’Urbanisme d’Opio, le document a fait l’objet de plusieurs  modifications.

Modification N°1 (en 2015) :  rapport de présentation

Modification N°2 (en 2017) : notice de présentation

Modification N° 3 (en février 2018) : notice de présentation

Modification simplifiée N°1 (2019) : Notice de la modification simplifiée