Rubriques Menu

Richard Chapot

Artiste plasticien
www.kimicalpaints.com

Bienvenue dans mon univers pictural et graphique aux couleurs "pop" et aux formes abstraites !

Issu d’une formation en art, puis en design, très rapidement, je m’intéresse aux peintures industrielles ainsi qu’à leurs techniques d’application et leurs effets. Par la suite, je commence mes premières expérimentations de peintures abstraites au pistolet, mêlant techniques et expérience.

Très vite la peinture me fascine en tant que matière ou presque devrais-je dire comme medium. Au fur et à mesure, le travail de superposition des couleurs ainsi que la texture sont devenus mon langage d’expression.

L’aléatoire joue un rôle primordial dans la création de mes pièces. Dans mon processus de travail, la gravité, les réactions chimiques, les conditions climatiques ainsi que la maîtrise des flux sont des facteurs difficiles à contrôler. Mais maîtriser le hasard devient alors un jeu passionnant...

L’expérimentation commence alors pour ainsi créer des images illusoires et rêveuses... comme un œil qui regarde un nuage se laissant bercer par des formes abstraites de l’imaginaire.

Depuis, un certain style personnel et graphique se dégage de mes œuvres. Certains parlent de cosmos, d’autres du microscopique ou même d’un univers galactique. Ce qui est sûr, c’est que de l’infiniment petit à l’infiniment grand, l’atmosphère dégagée semble organique voire presque mouvante…

Quelle est aujourd’hui la place de l’art et de quelle façon est-il exposé au public ?
Depuis des centaines d’années, l’art a ses codes et son vocabulaire qui revendiquent souvent un certain traditionalisme dans la mise en scène et dans la manière dont il est présenté au public.

La peinture fait l’objet d’un protocole d’exposition bien spécifique puisque la plupart du temps nous l’enfermons dans des musées, galeries ainsi que dans l’habitat. L’œuvre est souvent accrochée comme un trophée sur un mur afin d’être contemplée et déchiffrée. La peinture se limite-t-elle aux murs et aux surfaces planes ? Malevitch nous a démontré que non, alors pourquoi ne pas adapter nos œuvres tout simplement à leurs lieux d’exposition ?

Je veux casser les codes d’exposition conventionnels de la peinture et ainsi briser la barrière virtuelle entre le spectateur et l’œuvre. Le visiteur ne doit pas être uniquement observateur mais plutôt un acteur curieux de palper l’interdit.

Contact : 06 85 84 36 79
Adresse : 10 Chemin du Tuveré - 06650 OPIO
Courriel : rc kimicalpaints.com

  S’investir à Opio

Vous souhaitez vous investir dans les projets de la commune ? Vous voulez rencontrer d’autres Opidiennes et Opidiens ? Vous avez un peu de temps ? Alors n’hésitez plus :

  • Venez participer à l’une des 63 actions de l’Agenda 21 de la commune. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Vous trouverez la liste des projets en cours et les dates des prochaines réunions ici.
  • Adhérez aux associations de la commune !

  Galeries

  Restez informés

Vous souhaitez être informés directement de l’actualité de la commune d’Opio ?

 Inscrivez vous à la newsletter d’Opio