Théâtre "Les méfaits du tabac" "La demande en mariage"

Théâtre : les méfaits du tabac et la demande en mariage

Samedi 31 Janvier 2015 à 20H30 à la salle polyvalente

Tarif : 6 euros tout public.

Contact : Mme CHAUVIN

Deux petites pièces en un acte de tchekhov :

- Les méfaits du tabac : Nioukhine, la cinquantaine, doit faire une
conférence à la demande de sa femme sur les méfaits du
tabac dans un cercle de province. Il est peu question de tabac mais plutôt des lamentations d’un homme que sa femme tyrannise depuis trente-trois ans et qui
profite de ce bref instant de liberté pour s’apitoyer sur son sort. Quand il la voit arriver dans les coulisses, il fait mine de finir la conférence et quitte la salle dignement.

- La demande en mariage : L’intrigue est très simple : Lomov vient demander une jeune fille en mariage, Nathalia Stepanovna. Il est reçu par le père, Stepan Stepanovitch, qui marque son enthousiasme, et va chercher sa fille. La question de
l’appartenance du pré aux vaches fait dégénérer cette demande en
mariage. "Vous n’êtes pas un voisin, mais un usurpateur !" "Vous êtes d’une famille où on a toujours aimé la chicane". "Et votre mère avait une jambe plus courte que l’autre". "Malhonnêteté, dégoûtant". "Espèce de saucisse, champignon de couche". La jeune fille défaille quand elle apprend que le voisin était venu demander sa main : "Qu’il revienne !". Il revient, souffrant. Elle lui demande de les excuser elle et son père. Mais la dispute revient à propos du prix d’un chien de chasse. "Vous me prenez pour un aveugle ou pour un imbécile". Le prétendant a des palpitations. "Est-ce qu’on appelle ça un chasseur !" Le prétendant s’évanouit. On le croit mort. Ils se marieront... en se disputant.

La légende dit que Tchekhov est mort en (re)disant la dernière
réplique de cette pièce…
« Champagne ! champagne !