Vie associative et sportive

Nos associations participent grandement à la vie et à l’âme de notre joli village.
Elles répondent toujours présentes lorsque la municipalité a besoin d’elles pour organiser une manifestation locale (Fête du sport, Fête de la musique, Téléthon...).
Nous avons vingt deux associations actives qui ont leur siège social sur Opio avec plus de mille adhérents. Et trois associations intercommunales en étroite relation avec notre municipalité.

Nous vous invitons à découvrir :

Les associations peuvent consulter les Agendas des salles municipales.

Elles participent au développement durable, au niveau économique, social et environnemental.

L’axe économique n’est pas négligeable avec la création d’emplois locaux, non dé-localisable avec ses cinq CDI, sans compter les prestations de saisonniers au niveau du centre de loisirs, de comptables pour les grosses associations et d’encadrement des activités.

L’impact économique de notre tissu associatif local n’est plus à démontrer.
Nos associations sont en bonne santé, avec un nombre d’adhérents croissant, une bonne gestion de leur budget selon la devise "une association excédentaire est une association pérenne".

L’axe social est au cœur de la vie associative, la solidarité active, la convivialité intergénérationnel, tout cela maintien et consolide le lien social, c’est une partie importante de l’âme de notre village. Cette valeur non mesurable, repose sur les actions au quotidien des bénévoles qui représentent environ 10% des Opidiens.

Ce tissus associatif avec son partage de valeurs, sa notion forte d’appartenance, agit sur des thématiques transverses qui impliquent les actions conjuguées de tous pour le sport, le chant, la musique, l’art plastique, la fête patronale etc.

L’éco-manifestation est présente, avec une sensibilisation toute particulière et un panel d’activités hebdomadaires varié et local.

La présence et le soutien des élus de la municipalité pour nos associations, conscients de leur dévouement, de leur dynamisme, constance et joie de vivre.

OUI ELLES LE FONT...

Concernant le sport, la municipalité privilégie les sports de plein air sur la commune avec son parcours de santé au Parc de loisirs et les appareils de mise en forme pour nos séniors.

Sans oublier notre club de tennis municipal (TCMO) avec ses quatre terrains qui nous propose des tournois entre le mois de mars et juillet.
Tous les samedis matin, il y a un point de rendez-vous à 8h30 au Parc de loisirs avec Antoine qui coach tout ce petit monde ou bien le jeudi à 18h30 pendant la saison hivernale.

Des cours de Qi gong, de Yoga et de Gymnastique sont proposés par l’ASCO.

L’intercommunalité est également au rendez-vous pour la pratique du handball et du ski de piste.

Des intervenants sportifs encadrent nos enfants de l’école primaire pour leurs faire découvrir diverses activités sportives.
Nous avons également à notre disposition deux beaux golfs et un centre fitness.

En Septembre, la municipalité organise la fête du sport avec l’aide des associations locales.

Faire du sport est bon pour la santé et pour le moral.

A VOS BASKETS !