Rubriques Menu

Broyage des végétaux directement à domicile

NOUVEAU ! UNIVALOM propose une solution de broyage de végétaux à domicile. Avec nos partenaires AFPJR et Soli-Cités, un service itinérant est mis en place. Les prestataires se rendent directement chez les particuliers pour transformer vos branchages en un broyat tout prêt à être valorisé.

Après un week-end de jardinage intense, la haie est taillée au cordeau, les arbustes sont élagués et les fruitiers ont été soulagés des tiges qui leur donnaient une allure hirsute. Formidable, mais que faire maintenant du tas de branchage qui trône maintenant au milieu de la pelouse ?

UNIVALOM s’associe à La régie de Quartier Soli-Cités et à AFPJR, acteurs locaux d’économie solidaire, pour répondre à cette encombrante question avec ce nouveau service :

le broyage des végétaux à domicile.

La convention signée avec les organismes Soli-Cités et AFPJR permet en effet aux habitants de bénéficier d’un service itinérant de broyage des déchets verts.

Les enjeux : Améliorer la qualité de l’air en réduisant le recours au brûlage des déchets verts ou au dépôt sauvage, et amoindrir les près de 40 000 tonnes de végétaux déposés en déchèterie.

Le service : il permet de se débarrasser des déchets verts accumulés, d’encourager l’utilisation du broyat dans le jardin, d’éviter aux particuliers de se déplacer jusqu’à la déchèterie. Il s’agit également d’un geste communautaire puisque les partenaires d’UNIVALOM sont des structures qui accompagnent l’insertion professionnelle.

Quelles communes sont concernées par ce service ?

AFPJR assure le service sur les communes d’Antibes, Bar sur Loup, Biot, Châteauneuf de Grasse, La Colle sur Loup, Le Rouret, Opio, Roquefort les Pins, Saint Paul de Vence, Tourettes sur Loup, Valbonne, Vallauris et Villeneuve-Loubet. Quant à Soli-Cités, elle intervient sur un secteur incluant Le Cannet, Mandelieu-La-Napoule, Mouans-Sartoux, Mougins et Théoule-sur-Mer.

Contact
Les Upians peuvent joindre l’association AFPJR au 04 92 60 33 60 (+ touche 1 pour le service espaces verts) ou par mail : commercial.chateauneuf afpjr.org.

Comment procéder pour faire broyer ses déchets verts à domicile ?

Il suffit d’estimer la quantité de végétaux à traiter et de prendre contact avec le prestataire partenaire d’UNIVALOM en charge du service de broyage itinérant sur la commune. Celui-ci viendra chez vous pour broyer vos déchets verts, après vous avoir remis un devis.

Comment utiliser le broyat ?

On peut le composter pour obtenir un engrais naturel d’une grande qualité. Il sert également à pailler le sol, un procédé également appelé mulshing qui apporte des nutriments en continu aux végétaux et qui aide à limiter la prolifération des adventices.

Combien coûte ce service ?

Le broyage à domicile sera facturé 80€HT pour la première heure de prestation, puis 40€ par demi-heure supplémentaire.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le broyat obtenu, les associations proposent également des prestations incluant l’évacuation du tas.

Ce service est proposé sous trois conditions :

1/ La qualité des résidus : le service assure le broyage des branches ou troncs sains, avec ou sans feuilles, jusqu’à 8 cm de diamètre. Au-delà de cette dimension, les végétaux ne pourront pas être transformés, de même que ceux qui sont contaminés, ainsi que les tas de feuilles, de tontes et les amas de branchages en fermentation avancée

2/ L’accessibilité du terrain : la zone de broyage doit être accessible par le véhicule tractant jusqu’au tas. L’espace d’intervention doit permettre d’installer dans des conditions correctes de sécurité, le matériel de broyage.

3/ La présentation du tas de résidus : le tas de végétaux doit être bien présenté pour faciliter la manipulation des agents et garantir une rapidité d’intervention.

NB : Si ces conditions n’étaient pas respectées, le prestataire se réserve le droit de laisser le tas en état et un dédommagement serait exigé.

A propos de nos nouveaux partenaires

AFPJR :

AFPJR est une association humaniste qui gère 18 établissements et services spécialisés dans les Alpes- Maritimes et y accompagne 700 personnes en insertion. Sa mission est d’accueillir et de former, dans une démarche de dignité, de bienveillance et de citoyenneté. Professionnalisme et humanisme sont les maîtres mots de l’AFPJR.

SOLI-CITÉS :

Créée en 2004, l’association Soli-Cités est labellisée « Régie de quartier » depuis 2012. Elle œuvre continuellement pour l’amélioration du cadre de vie des habitants des Fleurs de Grasse, l’insertion par l’activité économique et la médiation sociale, à travers des actions menées dans les espaces verts, la collecte des encombrants, la recyclerie, le nettoyage de locaux et l’entretien des voiries.

PDF - 1 Mo
Informations Univalom

  S’investir à Opio

Vous souhaitez vous investir dans les projets de la commune ? Vous voulez rencontrer d’autres Opidiennes et Opidiens ? Vous avez un peu de temps ? Alors n’hésitez plus :

  • Venez participer à l’une des 63 actions de l’Agenda 21 de la commune. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Vous trouverez la liste des projets en cours et les dates des prochaines réunions ici.
  • Adhérez aux associations de la commune !

  Galeries

  Restez informés

Vous souhaitez être informés directement de l’actualité de la commune d’Opio ?

 Inscrivez vous à la newsletter d’Opio