Compteurs d’eau : le déploiement de la télérelève à Opio

En 2018, SUEZ, le délégataire de la commune pour la distribution de l’eau potable, s’est engagé dans le déploiement de la télérelève. A la mi-juin 2018 80% des foyers d’Opio étaient équipés.

Grâce à l’installation gratuite de nouveaux compteurs, ce système déjà en place sur plusieurs communes voisines, permet le suivi en temps réel des consommations, et la transmission automatique des données au centre de traitement du gestionnaire. Chaque compteur est équipé d’un émetteur qui envoie les informations au centre de Mougins par de brèves impulsions 4 fois par jour.
Parmi les avantages du procédé, les relevés manuels de compteurs ne sont plus nécessaires. Chaque facture est basée sur le volume réellement utilisé et non plus sur une estimation.
Par ailleurs, en cas de fuite ou de consommation inhabituelle, l’abonné pourra être prévenu rapidement et ainsi éviter un surcoût préjudiciable. Il pourra également suivre facilement sa consommation et mieux la maîtriser.

Sur le site internet de Suez «www.toutsurmoneau.fr», chaque foyer peut trouver de nombreuses informations sur la qualité de l’eau, les travaux en cours, les tarifs et consulter les données de sa propre consommation.