Déconfinement de la population et plan de reprise des services

Nous faisons face depuis plusieurs semaines à la propagation du virus COVID-19, qui nous a conduit à prendre des mesures exceptionnelles à l’échelle de notre Commune.

Ainsi, la commune a mis en œuvre un Plan de Continuité d’Activité dès le 17 mars et jusqu’au 11 mai 2020 permettant une continuité du service administratif, financier, urbanisme, police municipale, action sociale, ainsi que 2 permanences «  don du sang » de l’ESF. La crèche, les écoles et le centre de loisirs sont restés fermés.

Le 28 avril dernier, le Premier ministre a détaillé la stratégie nationale de déconfinement du Gouvernement dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19 devant le Parlement.

Sa mise en œuvre repose notamment sur un cadre juridique actualisé issu de la loi n° 2020-546 du 11 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence sanitaire et complétant ses dispositions et du décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

La commune a donc mis en place des Plans de Reprise des écoles, de la crèche et des services de la Mairie à compter du jeudi 14 mai.

A la mesure de l’enjeu sanitaire auquel nous devons faire face, 2 principes fondamentaux sont retenus pour l’organisation de cette reprise :

1. la progressivité que ce soit dans le nombre d’enfants accueillis dans les écoles et la crèche ou le maintien de la mairie fermée au public avec accueil sur RDV uniquement.
  2. la participation de tous les acteurs concernés aux réflexions sur nos nouvelles organisations, protocoles ou plans de reprise d’activité et l’expérimentation des organisations avec la possibilité de faire évoluer dans un sens comme dans l’autre.

Dans le respect des protocoles sanitaires propres à chaque établissement, les organisations prévues sont les suivantes :

Crèche Maurice Chappe d’Opio Réouverture section Grands à compter du 14 mai les lundi, mardi, jeudi et vendredi Réouverture des sections trotteurs et bébés les mêmes jours à compter du 25 mai
Maternelle F.Mistral Elémentaire de la Tour d’Opio Réouverture Grande Section de maternelle, CP et CM2 à l’élémentaire à compter du 14 mai Réouverture des autres classes PS, MS maternelle et CE1, CE2, CM1 élémentaire à compter du 25 mai
Mairie La mairie reste fermée au public. Les administrés sont accueillis sur RDV uniquement à compter du 14 mai (port du masque obligatoire) Les échanges dématérialisés par mail ou par téléphone sont privilégiés.
Police municipale Service technique D’ores et déjà mobilisés depuis le 16 mars
Distribution des masques Effectuées par les services municipaux à toute la population le samedi 9 mai. Pour tout besoin ou renseignement contactez la mairie.
Equipements communaux Le parc de loisirs et les équipements communaux restent fermés jusqu’à nouvel ordre.
Manifestations et activités associatives Restent annulées jusqu’à fin juin 2020
MSAP Gérée par l’association SLV, Plan de reprise en cours de finalisation date de reprise en attente
Médiathèques et Point Lecture d’Opio Gérés en partenariat avec la CASA, Plan de reprise en cours de finalisation date de réouverture en attente
Services de la CASA Site https://casa-infos.agglo-casa.fr/content/la-casa-mobilisee-face-au-covid-19-0 ou tél. : 04.89.87.72.00 / mail info@agglo-casa.fr ; Service Déplacement et Transport : https://casa-infos.agglo-casa.fr/content/la-casa-mobilisee-face-au-covid-19-0 ou www.envibus.fr – tél : 04 89 87 72 00 / mail : envibus@agglo-casa.fr Service de collecte et de traitement des déchets : www.casa-infos.fr/content/continuite-de-service-de-la-collecte envinet@agglo-casa.fr  ou www.univalom.fr pour les déchèteries

Tout est mis en œuvre pour que cette rentrée se prépare au mieux dans les conditions sanitaires qui s’imposent (petits groupes dans les écoles et la crèches, protocole de désinfection strict, mise à disposition du matériel et produits aux normes, application des gestes barrières…).

Nous envisagerons la seconde phase de déconfinement en fonction des consignes gouvernementales, préfectorales, de l’inspection académique mais également en considérant le retour d’expérience de notre 1ère phase.

Nous rappelons l’importance du respect des gestes barrières et du respect des protocoles sanitaires des établissements pour tous les usagers (transmis aux familles avant la réouverture des établissements).

Les services et les élus sont mobilisés et organisés pour faire face à cette reprise dans les conditions particulières. Vous pouvez compter sur l’engagement des services pour la mise en œuvre de services publics efficaces, rigoureux et bienveillants.

Nous comptons également sur votre participation pour un déconfinement « responsable ».

Vous souhaitant à tous un bon retour professionnel, prenez soin de vous

Amicalement

Opio, le 13 mai 2020