La fibre arrive à Opio

Grâce à l’installation prochaine de la fibre sur la commune, la connexion internet s’apprête à vivre une évolution majeure largement profitable aux Upians.

Cette nouvelle technologie déjà disponible dans les plus grandes villes offrira un débit d’informations nettement supérieur à celui du cuivre ou des câbles coaxiaux. Par exemple le téléchargement d’un film de 700 Mo demandant 5 minutes en ADSL se fera en 7 secondes avec la fibre.

Les premiers travaux de déploiement seront engagés en 2018 par Orange qui s’est vue confier le gigantesque chantier d’équiper de nombreuses communes des Alpes-Maritimes.

A Opio, le territoire a été divisé en 6 secteurs qui seront chacun équipés d’une armoire de rue, sorte de point de relais du réseau d’où partiront les ramifications des lignes chemin par chemin.

Sur chaque voie, la fibre sera ensuite déployée jusqu’à des boîtiers de raccordement où les riverains pourront se raccorder en choisissant l’opérateur commercial de leur choix. La fibre suivra les lignes France Télécom existantes en  souterrain dès que possible, ou en aérien.

Le planning d’installation prévoit la pose des 6 armoires de rues en 2018, puis la desserte progressive des chemins communaux à partir de 2019 en partant des secteurs situés au nord d’Opio.

Mise à jour au 1er juillet 2020

Nous vous informons que nos prévisions de raccordables, pour fin 2020, sont de l’ordre de 700 logements. Bien entendu ce chiffre ne tient pas compte des aléas techniques et/ou administratifs que nous pourrions rencontrer et qui pourraient ralentir le déploiement.

Concernant l’éligibilité fibre des administrés, l’évolution du déploiement est consultable sur le site d’Orange via le lien https://reseau.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre. Pour être informer en temps réel du stade « raccordable », nous vous préconisons de vous inscrire sur interetfibre.orange.fr/.