Fibre optique : Ou en sommes-nous du déploiement de la fibre sur notre commune ?

La fibre optique pour le grand public est de plus en plus présente sur la commune
Notre magazine a souhaité faire le point sur ce sujet avec Orange et répondre à vos questions ?

Qu’est-ce que la fibre optique ?
Une fibre optique est un fil de verre qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à des débits très élevés sur plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres. La fibre optique est capable d’acheminer des débits descendants considérables, jusqu’à 60 fois plus rapides que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL), pour recevoir des informations comme pour en envoyer. La fibre optique permet de transporter des données sur de très longues distances, quasiment sans atténuation du signal, quelle que soit la localisation du logement. La fibre optique est utilisée pour le réseau FTTH (Fiber to the Home) lorsqu’elle se destine à l’usage du grand public, ou pour le réseau FTTO (Fiber to the Office) lorsqu’elle est utilisée par des entreprises.

A quoi sert la fibre ?
La Fibre Orange, c’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans du foyer. C’est donc pouvoir accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements comme le streaming vidéo, les contenus Ultra Haute Définition, le son Dolby ATMOS, la caméra 360°…

Télécharger un film en full HD de 30 Go prend 2h13 avec l’ADSL et 4 minutes et 30 secondes avec la Fibre !

Qui déploie la Fibre ?
Orange a été nommée par le gouvernement et l’autorité de la concurrence pour être l’opérateur technique sur la commune. C’est donc Orange qui déploie la Fibre sur Opio. Mais, comme le stipule le cadre réglementaire, ce réseau sera ouvert à tous les opérateurs qui souhaitent venir sur la commune. Chaque habitant aura le choix de son Fournisseur d’Accès à Internet.

Quelles sont les étapes de déploiement ?
Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études en coordination avec les équipes municipales, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants ou sur les appuis aériens existants.

Afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important que les habitants communiquent dès aujourd’hui auprès de leur syndic et de leur bailleur immobilier et demandent que le raccordement de leur immeuble soit voté en Assemblée Générale. Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement et le client pourra sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile.

Afin de suivre les étapes du déploiement et suivre son éligibilité, vous pouvez consulter le site reseaux.orange.fr.

Schéma qui retrace les étapes du déploiement

Ou en est le déploiement de la fibre à Opio ?
La moitie des armoires sont déjà allumées et opérationnelles à Opio. Il reste encore deux quartiers à connecter avec des armoires pour les rendre opérationnelles cet automne.

Par la suite, les 1ers clients éligibles sont prévus pour la fin de l’année, début d’année 2020. Et le raccordement de tous les foyers continuera pendant au moins 18 mois.