Démarches en cas de catastrophe naturelle

Certains épisodes météorologiques et leurs conséquences, de par leur caractère exceptionnel et violent, peuvent être reconnus comme catastrophes naturelles. Ce n’est qu’à cette condition qu’une personne sinistrée ayant souscrit un contrat « catastrophe naturelle » auprès de son assureur pourra être indemnisée.

La reconnaissance de l’Etat de Catastrophe Naturelle est décidée par l’Etat après étude des conditions météorologiques et des demandes notamment transmises par les Communes. Elle fait l’objet d’une publication au Journal Officiel.

Après un évènement climatique de forte intensité, si vous êtes victime de dégâts, vous devez les déclarer auprès de votre assureur le plus tôt possible. N’hésitez pas à le consulter pour être informé des mesures précises que vous devez prendre après le sinistre.

 

Parallèlement, il convient de vous rapprocher de la Mairie qui constitue pour chaque épisode violent un répertoire de déclarations pouvant servir de base et de justificatifs lors d’une demande de classement auprès de la Préfecture. Pour connaître précisément les démarches, consulter le guide ci-dessous.

Si l’état de catastrophe naturel est reconnu, le demandeur disposera de 10 jours au plus tard après la date de parution de l’arrêté au Journal Officiel, pour confirmer ou faire sa déclaration auprès de son assureur.

Pour être mieux informé(e) sur les risques encourus à Opio, consultez également le DICRIM d’Opio..

Vous pouvez également consulter le site www.service-public.fr

Guide des démarches à effectuer