Information à la population « Coronavirus » du 17 avril 2020

La commune a activé son Plan Communal de Sauvegarde pour faire face à cette crise sanitaire inédite. Cela a permis de réorganiser les services, mettre en œuvre des mesures d’information du public, de continuité des services et de protection des personnes vulnérables.

Modalités d’information et situation du coronavirus sur la commune d’Opio

Outre les dispositifs d’information supra-communaux, la population est informée via :

  • le site internet ;
  • la newsletter ;
  • le panneau d’affichage lumineux ;
  • l’affichage mairie ;
  • les tournées de la police municipale.

Deux notes d’information à la population ont d’ores et déjà été communiquées la 1ère et la 3ème semaine de confinement sur le site ou via la newsletter. Par ailleurs, vous y trouverez de nombreux articles ou lien vers les organisations concernées (CASA notamment).

Concernant le processus électoral, le projet de loi d’urgence prévoit pour les communes dont l’élection municipale est acquise au 1er tour, comme c’est le cas à Opio, que les conseils municipaux et son exécutif soient installés au plus tard en juin.

Confinement et Plan de Continuité d’Activité communal

Le Président de la République a annoncé le lundi 13 avril 2020 la poursuite du confinement jusqu’au 11 mai prochain.

Le Plan de Continuité d’Activité Communal mis en œuvre depuis le 17 mars est donc maintenu jusqu’au 11 mai 2020.

Le parc de loisirs et tous les équipements communaux sont fermés au public.

Les locaux communaux ont été nettoyés et désinfectés ainsi que les voies de circulations piétonnes des centres commerciaux Font Neuve et Cœur de Village.

En attente des consignes scientifiques et de la prochaine allocution début mai, toutes les activités associatives et les manifestations prévues sur le territoire communal sont annulées jusqu’à fin juin 2020.

Concernant l’organisation du service minimum, le PCA communal prévoit la mise en place du télétravail dès que possible et des permanences des services administratif, urbanisme, technique, police municipale :

MAIRIE

Les services administratifs et le service urbanisme en mairie sont fermés au public mais mobilisés grâce à la la participation des élus pour l’organisation de permanences quotidiennes en binômes. Ceci permet de maintenir une continuité de service public pour les missions essentielles et un accueil téléphonique aux horaires habituels : 8h30-12h et 13h30-17h30 du lundi au vendredi.

Missions essentielles :

Action sociale  : Assistance aux personnes, suivi de l’état de santé par téléphone, service pour faire les courses des personnes âgées ou vulnérables mis en place par Monsieur le Maire avec la collaboration de la PM et des services techniques. L’assistant social reste joignable sur RDV au 04 89 04 35 25.
Etat civil : Certains actes tels que les actes de naissance, reconnaissance et décès sont assurés ; les célébrations de mariage et Pacs sont reportés ; toute demande d’état civil ne présentant pas un caractère urgent ou de délais impératifs de sécurité juridique seront reportées ou traitées de manière dématérialisée lorsque la réglementation le permet.
Cimetière : Autorisationet gestion desopérations funéraires indispensables tel que les inhumations.
Mairie  : Gestion du standard téléphonique, courrier postal et mail, renseignements divers (urbanisme, fibre optique, don du sang, brulage déchets verts, organisation des services, demande d’aides sociales…) ; les dossiers administratifs et financiers suivent leur cours à un rythme réduit.
Urbanisme : Les dépôts d’autorisation d’urbanisme sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Seuls les dossiers déjà déposés seront traités. Le service est joignable par mail pour tout renseignement. Ordonnance du 25/03/20 prévoit diverses procédures : gel délais d’instruction Autorisations Urbanisme.

LA POLICE MUNICIPALE

En activité à 100% du lundi au samedi, la PM est en première ligne dans cette période de coronavirus dans le cadre de ses missions de bon ordre, salubrité, tranquillité et sécurité publique. Le Maire est également sur le terrain ou joignable via le service « endirectaveclemaire » : La surveillance du respect des mesures de confinement, la bienveillance à l’égard des personnes âgées et la réponse aux besoins de toutes personnes qui en font la demande est au cœur de ses préoccupations .

SERVICE TECHNIQUE

En activité partielle depuis le 17 mars puis reprise de l’activité à 100% tous les jours aux horaires de travail habituels du service du lundi au vendredi depuis le jeudi 16 avril 2020.

Missions essentielles :

Entretien : Débroussaillage obligatoire, protection incendie, entretien, propreté, divers missions du service
Travaux : La plupart des chantiers sont arrêtés dont celui du groupe scolaire ou de la médiathèque. La parution du guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie COVID -19 le 02 avril 2020 permet d’envisager la reprise de ces deux chantiers fin avril (à confirmer en attente d’organisation).

ECOLES, CRECHE & CENTRE DE LOISIRS

Les écoles, crèche et centre de loisirs sont fermés depuis le 16 mars jusqu’à nouvel ordre.

La mairie ne dispose d’aucune information quant aux modalités de retour à l’école progressif à compter du 11 mai. Cela dépendra des modalités d’organisation, en cours d’étude par les services de l’éducation nationale, de leurs faisabilités et de l’avis du Conseil Scientifique. La commune sera exigeante, voire s’opposera à un retour à l’école si les modalités prévues ne permettent pas d’assurer la protection des enfants, enseignants, personnels communaux et indirectement celle des familles.

Missions essentielles :

Garde d’enfants Outre l’école à la maison gérée par les enseignants, les enseignants et le personnel communal sont mobilisables pour le service de garde d’enfants dont les parents travaillent dans le milieu médical ou autre catégorie de personne pouvant bénéficier de cette mesure.
Nettoyage Le personnel communal est mobilisé pour le nettoyage, désinfection des locaux utilisés pendant les permanences.

Initiative de l’équipe de la Crèche Municipale : lien avec les familles via un compte FACEBOOK

Un compte facebook est activé « Crèche Opio 2020 » afin d’échanger avec les familles, proposer des activités ou encore répondre à toutes leurs questions.

Initiative des enseignants : les enfants de l’école primaire en soutien aux personnes âgées et isolées

A l’initiative de Mme Anne-Laure AUBERT, institutrice, tous les enfants de l’école élémentaire de la Tour d’Opio sont mobilisés « à distance » pour apporter un message de solidarité, de douceur et de soutien aux personnes âgées, isolées ou vulnérables.

Les enveloppes préparées par les enfants contiennent dessins, photos, poèmes, messages de réconfort, recettes de cuisine et bien d’autres initiatives d’enfants hautes en couleur sont ensuite distribuées aux concernés par la police municipale.

POINT LECTURE & MAISON DU SERVICE AU PUBLIC (MSAP)

Le point lecture est géré en partenariat avec la CASA. Fermé jusqu’à nouvel ordre, les délais de rendu de livres sont reportés.

La MSAP est, gérée par l’association SLV, est fermée jusqu’à nouvel ordre.

DON DU SANG – PERMANENCES ESF

Par solidarité, les collectes de sang sont maintenues pendant la période de confinement. Une 1ère collecte a été organisée le 30 mars 2020 : 65 personnes se sont présentées, 54 poches ont été prélevées. Forts de cette réussite, une autre collecte doit être organisée le mardi 28 avril à la salle polyvalente d’Opio : suivre l’actualité sur le site de la commune pour confirmation de la date.

Mesures de sécurité sanitaire pour les agents municipaux mobilisés :

Toutes les mesures sont prises pour respecter les consignes de lutte de la propagation du virus pour les agents en service avec fermeture de services au public et mise en place du télétravail autant que possible, réduction du nombre de personnes présente au strict minimum, respect des distances de sécurité, fourniture de lingettes désinfectantes, masques, gel hydro alcoolique, gants. Une note sur les consignes de sécurité rappelle les modalités de transmission et précise les mesures à prendre dans diverses situations (livraison, travaux extérieurs, aération des locaux, lavage des mains, désinfection des postes, nettoyage tenues de travail, etc. et mise en garde contre des risques « traditionnels » du fait des conditions particulières d’exercice des missions). Les agents concernés par une contre-indication médicale ne sont pas mobilisés.

A ce jour, aucun agent n’a déclaré être touché par le Coronavirus.

Plan de Continuité d’Activité des services extra-communaux

Seules les activités essentielles sont maintenues dont les commerces d’alimentation. Pour les services gérés par d’autres organismes, restent notamment en activité :

  • Le service de l’eau et de l’assainissement organisé par SUEZ France
  • Le service Déplacement et Transport minimum organisé par la CASA – www.envibus.fr

Tél : 04 89 87 72 00 / mail : envibus@agglo-casa.fr

 IMPORTANT : pour la protection de tous, les mouchoirs, masques et gants jetables sont à mettre impérativement dans les ordures ménagères dans des sacs hermétiquement fermés.

  • Le service de gestion des eaux pluviales organisé par la CASA
  • Le service de production et de distribution d’énergie organisé par GRDF et ERDF

Pour des renseignements à jour, se référer à leurs contacts et sites internet directement.

Information sur les masques

La Commune dispose d’un stock de masques issu de l’épidémie H1N1. En dépit d’une date périmée, respectant les règles de stockage préfectorales, ils peuvent être utilisés et restent efficaces contre le virus.

Le Centre Communal d’Action Sociales étant activé, une distribution aux habitants les plus fragiles qui en font la demande a été mise en place. De plus, ils sont proposés aux personnes âgées et isolées inscrites au fichier du CCAS et appelées régulièrement dans le cadre des permanences. Ils ont également été proposés aux commerçants alimentaires d’Opio. Tous les agents municipaux en sont dotés.

En pénurie internationale, la commune a également choisi d’en faire bénéficier les personnels en 1ère ligne de la gestion de crise. Ainsi, les infirmières d’Opio, les pompiers de Bar sur Loup et le centre Hélios Marin en ont ainsi bénéficiés.

Dans une démarche communautaire, Jean LEONETTI, Président de la CASA, a commandé 100 000 masques dont 5000 sont réservés pour la commune d’Opio. Ces masques sont prévus pour être utilisés à la fin du confinement dont nous ne connaissons pas la date à ce jour.

Participation citoyenne « Agenda 21 »

L’équipe Agenda 21 de la commune d’Opio souhaite communiquer sur les initiatives et actions individuelles à l’échelle intercommunale : proposition de services tels que faire les courses pour les personnes âgées, fabrication de masques par des couturières, etc.

N’hésitez pas à les contacter en plus des services de la Mairie si pendant le confinement, vous souhaitez vous aussi aider, participer, proposer une initiative personnelle.

Site : https://ungestelocal.fr/
Contact : https://ungestelocal.fr/contact/

Conclusion

Les services et les élus sont donc mobilisés et organisés pour faire face à cette crise épidémique majeure. Les administrés apprécient de pouvoir compter sur les services municipaux pendant cette période de confinement.

Je réitère mes remerciements les plus sincères à tous les services impliqués pour leur engagement et notamment la police municipale en première ligne et le service technique dont les services d’entretien, de surveillance générale et de bienveillance à l’égard des personnes âgées et de toutes personnes qui en font la demande sont d’une grande utilité.

Pour votre santé et celle de vos proches, nous vous rappelons l’obligation établie par divers arrêtés ministériels parus depuis le 14 mars 2020, de confinement et de respect des mesures barrières de lutte contre la propagation du virus chez vous comme lors de vos déplacements indispensables.

Comme depuis le début du confinement, nous vous remercions de tenir la mairie informée en cas de développement de la maladie du Coronavirus.

En espérant la fin du confinement proche, prenez soin de vous

Amicalement

Opio, le 17 Avril 2020

Le Maire

Thierry OCCELLI