La Médiathèque prête à être aménagée

Au sein du programme «Cœur de Village», la Municipalité a souhaité créer de nouveaux équipements publics, en particulier une véritable médiathèque et salle associative.

Le projet a fait l’objet d’une concertation avec les habitants en 2017, dans l’optique d’identifier plus précisément leurs attentes.

Le nouveau service culturel verra donc le jour d’ici l’été sur une surface de 250 m2 idéalement située au rez-de-chaussée des nouveaux bâtiments.
Le Point Lecture d’Opio y sera transféré et pourra développer le fonds d’ouvrages proposés aux lecteurs. Le partenariat avec la CASA sera renforcé au sein du réseau communautaire «Ma Médiathèque» avec la possibilité de consulter les 17 000 documents mis à la disposition du public.

La Médiathèque a été conçue pour être un espace ouvert, accueillant et confortable. Au delà de l’espace dédié à la lecture et au prêt de livres, revues, BD et autres documents multimédia, elle deviendra un véritable pôle culturel à Opio, un lieu de rencontres, d’animation, d’expositions, comprenant notamment une salle multimédia, un espace jeunesse de type ludothèque, ou encore un espace informatique et une salle de visionnage.
Par ailleurs, elle comprendra un espace polyvalent à destination des associations, équipé de vestiaires, de sanitaires, et modulable selon les nécessités.

Elle accueillera aussi deux services publics complémentaires renforçant ainsi leur accessibilité et leur attractivité :
Le point d’accueil Office de Tourisme assurant la promotion d’Opio
La Maison de Services au Public Itinérante (actuellement en Mairie) qui informe et apporte son aide dans les démarches administratives.
Attendue avec impatience, la Médiathèque se concrétise à la satisfaction de tous, et sera, à n’en pas douter, un nouveau lieu de culture et de loisirs très apprécié.