Les bons gestes de l’été

Alors que l’été et les beaux jours se profilent, voici quelques rappels importants pour une relation de voisinage apaisée.

Nuisances sonores
Il est rappelé que, par arrêté préfectoral, l’utilisation de tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses et autres scies mécaniques, n’est autorisée que
- De 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 les jours ouvrables
- De 9h à 11h et de 15h à 19h les samedis
- Et de 10h à 12h les dimanches

« Idée reçue n° 1 : J’ai le droit de faire du bruit jusqu’à 22h00
FAUX
On n’a pas le droit d’importuner ses voisins le jour comme la nuit. Les bruits d’appareils électroménagers, d’aboiements, de chaîne hifi, de travaux de jardinage ou de bricolage peuvent être verbalisés par la police municipale ou la gendarmerie, lorsqu’ils sont de nature à porter atteinte à la santé de l’homme et à la tranquillité publique en raison de leur durée, leur répétition ou leur intensité. La sanction prévue dans le Code de la Santé Publique est une contravention pouvant sélever jusqu’à 450 €. »

« Idée reçue n° 2 : Il existe une autorisation particulière pour une soirée bruyante
FAUX
Si vous organisez une fête, pensez à prévenir vos voisins mais ne vous croyez pas autorisés pour autant à faire du bruit jusque tard dans la nuit et de ce fait à importuner votre voisinage. »

Barbecues
Pendant la période rouge, les méchouis et barbecues (non protégés) sont interdits. Ils peuvent être autorisés par la Mairie après consultation des services de sécurité et d’incendie.

Feux d’artifices
Quelle que soit la période de l’année, les feux d’artifice se tirent uniquement après autorisation de la Mairie et avis des différents services concernés.