Rubriques Menu

Nouveau dispositif d’aide financière : le « chèque transition bioéthanol »

La région lance un nouveau dispositif d’aide financière le « chèque transition bioéthanol » dans le cadre de son plan climat et l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Depuis le 1er novembre 2019, l’assemblée régionale a ouvert ce dispositif à tous les habitants résidant sur le territoire régional sans conditions de ressources ou de distance, ainsi qu’aux entreprises et autres personnes morales sous conditions.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les personnes physiques propriétaires en leur nom propre d’une voiture particulière à essence à usage personnel ou professionnel, dont le domicile est situé sur le territoire régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Les organismes de droit privé (entreprises, associations, indépendants…), propriétaires d’une voiture particulière de société ou de fonction et dont le siège social ou l’établissement de rattachement du véhicule est situé sur le territoire régional.

Quels objectifs ?

Il s’agit d’une aide à la conversion d’un véhicule à motorisation essence en motorisation modulable essence - superéthanol E85 (85% de bioéthanol dans le carburant contre 5 à 10 % pour l’essence SP98-E5 et le SP95-E10).

Comment ça marche ?

La Région prend en charge 50 % du coût de fourniture et de pose, par un installateur habilité, d’un dispositif de conversion homologué au sens de l’arrêté du 30 novembre 2017, dans la limite de 250 € d’aide.

Une seule aide individuelle sera accordée, pour une même personne physique propriétaire du véhicule.

Le dispositif est ouvert jusqu’à la conversion de 10 000 véhicules.

La demande d’aide financière peut être faite directement via le site : www.maregionsud.fr, rubrique « aides et appels à projets ».

  S’investir à Opio

Vous souhaitez vous investir dans les projets de la commune ? Vous voulez rencontrer d’autres Opidiennes et Opidiens ? Vous avez un peu de temps ? Alors n’hésitez plus :

  • Venez participer à l’une des 63 actions de l’Agenda 21 de la commune. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Vous trouverez la liste des projets en cours et les dates des prochaines réunions ici.
  • Adhérez aux associations de la commune !

  Galeries

  Restez informés

Vous souhaitez être informés directement de l’actualité de la commune d’Opio ?

 Inscrivez vous à la newsletter d’Opio