Objectif zéro déchet

En 2018, Opio et 7 autres communes se sont lancées dans l’opération Objectif Zéro Déchets aux cotés de 250 familles.

Après 7 mois d’accompagnement l’aventure a touché à sa fin donnant lieu à un bilan pour les participants qui ont appris à modifier leurs habitudes de consommation en profondeur. Tous les gestes du quotidien ont été passés en revue à l’occasion des nombreux ateliers pratiques proposés : entretien de la maison et du jardin au naturel, courses sans emballage, cuisine anti-gaspi, hygiène et beauté au naturel, etc…

Les résultats

Les participants ont réussi à réduire en moyenne de 36% leur poubelle noire et de 23% leur poubelle jaune. Toutes les familles estiment qu’elles vont conserver les gestes acquis et 95% d’entre elles souhaitent même aller encore plus loin dans la démarche ! Le Zéro Déchet permet ainsi d’effectuer d’importantes économies d’énergie et de matière, non seulement au moment de la production des objets mais également au niveau de la gestion des déchets.
Et la planète nous dit merci !

Fin de l’aventure mais pas fin de l’histoire !

Si l’Objectif Zéro Déchet touche à sa fin, UNIVALOM n’entend pas abandonner ces familles pour autant. Des ateliers post-défi auront lieu jusqu’à la fin de l’année, ainsi que des événements avec les futurs participants. En effet, l’OZD continue pour une troisième saison avec de nouvelles familles et de nouvelles communes engagées. Des ateliers gratuits et ouverts à tous ont également lieu une fois par mois à Antibes.

Plus d’informations : www.univalom.fr onglet « zéro déchet ».