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Point d’information communal « Coronavirus » du 25 mars 2020

La commune a activé son Plan Communal de Sauvegarde pour faire face à cette crise sanitaire inédite. Cela a permis de réorganiser les services administratifs, mettre en œuvre des mesures d’information du public, de continuité des services et de protection des personnes vulnérables.

Plan de Continuité d’Activité Communal et Activation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le PCA communal prévoit le maintien d’un service minimum avec la mise en place du télétravail dès que possible et les permanences des services administratif, urbanisme, technique et la police municipale :

  • Les services administratif et urbanisme en mairie fermée au public mais mobilisés avec l’organisation de permanences quotidiennes permettant de maintenir une continuité de service public pour les missions essentielles et un accueil téléphonique aux horaires habituels : 8h30-12h et 13h30-17h30 du lundi au vendredi ;
  • La Police Municipale, en activité du lundi au samedi, est en première ligne dans cette période de coronavirus dans le cadre de leurs missions de bon ordre, salubrité, tranquillité et sécurité publique ainsi que le Maire sur le terrain ou joignable via le service « En direct avec le maire » : surveillance du respect des mesures de confinement, bienveillance à l’égard des personnes âgées et de toutes personnes qui en font la demande ;
  • Le service technique réduit mais mobilisé au quotidien pour le maintien de la propreté, l’entretien de la voirie, des espaces verts et divers interventions indispensables à la sécurité ;
  • Écoles, crèches et centre de loisirs fermés depuis le 16 mars jusqu’à nouvel ordre. Pour le service de garde d’enfants dont les parents travaillent dans le milieu médical ou autre catégorie de personne pouvant bénéficier de cette mesure : se rapprocher des Directeurs d’établissement ou de la mairie le cas échéant ;
  • Point lecture fermé (délais de rendu des livres reportés) ;
  • Fermeture des activités de la MSAP Maison Service Au Public ;
  • Fermeture du parc de loisirs et de tous les équipements communaux recevant du public (tous les équipements communaux ont fait l’objet d’une nettoyage complet avant fermeture par les services) ;
  • Arrêt de toutes les activités associatives et manifestations.

Les missions relevant du service minimum essentiel à la vie des concitoyens :

Mairie : le courrier postal et mail est traité, les dossiers administratifs et financiers suivent leur cours à un rythme réduit. Les instances du conseil municipal ne peuvent se réunir avant fin mai 2020. Ainsi, le projet de loi d’urgence prévoit pour les communes dont l’élection municipale est acquise au 1er tour, comme c’est le cas à Opio, que les conseils municipaux et son exécutif soient installés au plus tard en juin.

État civil : certains actes tels que les actes de naissance, reconnaissance et décès sont assurés, les célébrations de mariage et Pacs sont reportés, toute demande d’état civil ne présentant pas un caractère urgent ou de délais impératifs de sécurité juridique seront reportées ou traitées de manière dématérialisée lorsque la réglementation le permet.

Cimetière : autorisation des opérations funéraires indispensables tel que les inhumations.

Action sociale : un service de phoning « suivi état de santé » et pour faire les courses des personnes âgées ou vulnérables a été mis en place par Monsieur le Maire avec la collaboration de la PM et des services techniques. L’assistant social reste joignable sur RDV au 04 89 04 35 25.

Urbanisme : les dépôts d’autorisation d’urbanisme sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Seuls les dossiers déjà déposés seront traités. Le service est joignable par mail pour tout renseignement.

A noter : le projet de loi d’urgence prévoit la suspension des délais légaux de traitement des Autorisations d’Urbanisme.

Travaux : la plupart des chantiers (non urgent et impératif) sont arrêtés dont celui du groupe scolaire.

Mesures de sécurité pour les agents municipaux

Toutes les mesures sont prises pour respecter les consignes de lutte de la propagation du virus pour les agents en service avec fermeture de services au public et mise en place du télétravail autant que possible, réduction du nombre de personnes présente au strict minimum, respect des distances de sécurité, fourniture de lingettes désinfectantes, masques, gel hydro alcoolique, gants.

Plan de Continuité d’Activité des services extra-communaux

  • Service de l’eau et de l’assainissement organisé par SUEZ France
  • Service de gestion des eaux pluviales organisé par la CASA
  • Service de collecte et de traitement des déchets organisé par la CASA
  • Service Déplacement et Transport minimum organisé par la CASA
  • Service de production et de distribution d’énergie organisé par GRDF et ERDF

Information de la population

Les supports de communication utilisés prioritairement par la commune sont :

  • Le site internet
  • La newsletter
  • Le panneau d’affichage lumineux,
  • L’affichage mairie
  • Les tournées de la police municipale

Vous y trouverez d’ores et déjà de nombreux articles ou lien vers les organisations concernées (CASA notamment).

Confinement et de respect des mesures barrières

Pour votre santé et celle de vos proches, nous vous rappelons l’obligation établie par divers arrêtés ministériels parus depuis le 14 mars 2020, de confinement et de respect des mesures barrières de lutte contre la propagation du virus chez vous comme lors de vos déplacements indispensables,

Aucun cas de malade du Coronavirus n’est déclaré sur le territoire communal à notre connaissance. Nous vous encourageons à poursuivre les mesures de confinement et barrières scrupuleusement.

Seules les activités essentielles sont maintenues dont les commerces d’alimentation.

Pour limiter vos déplacements et respecter le confinement, il est à noter également que plusieurs enseignes ou commerces communaux font de la livraison à domicile.

Nous remercions l’élan de solidarité des personnes qui se sont portées spontanément volontaires pour faire les courses pour les personnes âgées ou vulnérables.

De la même manière, nous comptons sur votre participation à la collecte de sang organisée à Opio le 30 mars après midi à la salle polyvalente.

  S’investir à Opio

Vous souhaitez vous investir dans les projets de la commune ? Vous voulez rencontrer d’autres Opidiennes et Opidiens ? Vous avez un peu de temps ? Alors n’hésitez plus :

  • Venez participer à l’une des 63 actions de l’Agenda 21 de la commune. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Vous trouverez la liste des projets en cours et les dates des prochaines réunions ici.
  • Adhérez aux associations de la commune !

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