Possible sécheresse estivale : économisons l’eau

En prévision d’une possible sécheresse à venir, la Préfecture en appelle à la vigilance concernant l’utilisation de l’eau potable.

Les prévisions de Météo-France indiquent qu’une grande partie de la France devrait connaître cet été un temps plus chaud que la normale, et identifient un risque de canicule favorisé par la position de l’anticyclone des Açores.

Le Comité National de l’Eau, réuni le 14 mai 2020 par Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, signale un niveau de tension fort de la situation hydrologique dans le département des Alpes-Maritimes, qui fait partie de ceux où la sécheresse est jugée possible.

Sur la base de ces éléments, il est important de sensibiliser dès à présent les usagers sur les économies d’eau à réaliser afin de prévenir ou retarder toute dégradation ultérieure. En fonction de l’évolution de la situation dans les semaines à venir, la Préfecture pourra être amenée à déclencher les stades de « vigilance », puis « alerte », tel que prévu par le plan d’action sécheresse.

Il est ainsi demandé aux habitants de porter une attention particulière à cette question en veillant à ce que leur consommation d’eau potable se fasse sans gaspillage.