Pour voter, les bons gestes à adopter

Le 12 mars 2020, le Président de la République a annoncé, après consultation du conseil scientifique, que les élections municipales seraient maintenues les 15 et 22 mars afin « d’assurer la continuité de la vie démocratique de notre nation ».

Des mesures seront prises afin d’assurer la protection sanitaire des électeurs comme des responsables de opérations électorales au sein des bureaux de vote et ont été transmises aux maires par circulaire.

Par ailleurs, lorsque vous irez voter, les recommandations suivantes doivent être adoptées :

• Aller voter aux heures creuses les heures de moindre affluence (milieu de matinée 9h00/10h30, en début d’après-midi 13h00/16h00) afin d’éviter la présence d’un trop grand nombre d’électeurs dans les bureaux en même temps ;
  • Apporter votre propre stylo pour émarger (bleu ou noir indélébile) ;
  • Si vous utilisez l’un des 1500 stylos mis à disposition par la Mairie, vous devrez le placer dans un pot des crayons « salis » ;
  • Apporter son bulletin de vote (reçu par la poste) ;
  • Éviter les contacts physiques avec d’autres personnes ;
  • Rester à distance raisonnable des autres personnes ;
  • Si vous portez un masque, ôtez-le seulement à la demande d’un membre du bureau de vote pour identification, puis remettez-le immédiatement.