Rentrée scolaire 2020

Organisation et protocole sanitaire

En cette rentrée, tous les élèves de la petite section de maternelle au CM2 sont accueillis à compter du mardi 1er septembre 2020 sur l’ensemble du temps scolaire. Les enseignants assurent l’intégralité des cours en présentiel.

Le fonctionnement scolaire, périscolaire et extrascolaire reste inchangé

  • Ecole élémentaire de la tour d’Opio : Lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30/12h et 14h/16h30 avec accueil à partir de 8h le matin et de 13h50 l’après-midi et périscolaire de 16h30 à 18h30

Tél.: 04 93 77 28 54

  • Ecole maternelle Frédéric Mistral d’Opio : Lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h20/11h30 et 13h30/16h20 avec accueil à partir de 8h le matin et de 13h20 l’après-midi et garderie de 16h20 à 18h30 – Tél.: 04 93 77 41 44
  • Accueil de loisirs le mercredi à l’école de la Tour d’Opio pour les enfants de l’élémentaire et à la maternelle F. Mistral pour les enfants de maternelle.

Les directeurs communiqueront aux parents les modalités de fonctionnement scolaire et d’entrée et de sortie des établissements.

Pour tout renseignement concernant le périscolaire et l’accueil de loisirs gérés par l’IFAC : http://www.ifac.asso.fr/Centre-de-loisirs-Opio

Le protocole sanitaire

Dans le contexte sanitaire d’épidémie Covid 19, voici les grands principes de la rentrée 2020 :

  • Respect des gestes barrière,
  • Port du masque pour les adultes,
  • Lavage des mains dès l’entrée dans l’établissement et le plus souvent possible (au minimum avant chaque repas et après chaque passage aux toilettes),
  • Nettoyage avec désinfection complète au virucide tous les jours et vigilance accrue sur les zones sensibles comme les poignées de portes ou les interrupteurs,
  • Aération des locaux 10 à 15 minutes au moins 3 fois par jour,
  • Pour les parents, vigilance quant au respect de la distanciation physique et port du masque souhaité devant le portail notamment aux moments d’affluence ; lavage des mains des enfants en rentrant à la maison.

Les écoles ont fait l’objet d’un nettoyage complet la semaine précédant la rentrée scolaire. Tous les moyens sont mis en œuvre par la commune et l’équipe éducative pour accueillir les enfants dans le respect du protocole sanitaire.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.

La cantine scolaire

En l’état du protocole sanitaire, les repas chauds traditionnels seront servis au réfectoire tous les jours avec désinfection des tables après chaque service.

Après un nouvel appel d’offres, le prestataire reste l’entreprise adaptée « EMS Espace Multi Services » de Grasse. La nouveauté pour cette rentrée 2020 est la fourniture de 2 repas composés de produits issus de l’agriculture biologique par semaine dont un végétarien et le recours à 20% minimum de produits locaux ainsi qu’aux produits de saison et certifiés dans la constitution des menus. Dans une démarche écoresponsable, au-delà du comité cantine et du travail sur les menus déjà mis en place, des systèmes de pesée des déchets alimentaires et une sensibilisation des enfants vont être mis en place pour réduire le gaspillage alimentaire.

Le bus scolaire

Le service de bus scolaire géré par la CASA reprend pour cette rentrée 2020. Les agents municipaux ont bénéficié, comme chaque année, de la formation « accompagnateurs ».

Livret Parents

Protocole Sanitaire