Transfert de la Maternelle au Groupe Scolaire

Communication aux parents d’élèves :

Les enfants de la maternelle vont intégrer le nouveau groupe scolaire au retour des vacances de
Pâques, à compter du lundi 25 avril.

Ils vont bénéficier de 3 salles de classe, salle de motricité, bibliothèque, dortoirs, salle de garderie, 1 réfectoire et une cour avec préau et aire de jeux ombragée par le grand chêne.

En termes d’organisation :
L’accueil du matin se fera au niveau du portail de la maternelle, géré par le personnel communal de 8h à 8h20. Les enseignants prennent le relais de 8h20 à 8h30.

Périscolaire midi : les horaires et modalités de fonctionnement ne changent pas. La cuisine de production en service fournira des repas préparés sur place à partir de produits 90% biologiques, locaux et de saison. Le service est assuré par le personnel communal comme l’ensemble du temps périscolaire du midi (sieste, récréations…).

La garderie du soir est gérée par le personnel communal de 16h30 à 18h. Pour la garderie de 18h à 18h30, la nouvelle organisation prévoit un transfert des enfants de la maternelle à l’IFAC, gestionnaire des activités périscolaires élémentaire et extrascolaires de la commune. Une vingtaine d’enfants d’élémentaire et de maternelle en moyenne seront accueillis de 18h à 18h30 par 5 animateurs IFAC.

Pour les enfants inscrits à la garderie du soir, merci de nous renvoyer le formulaire transmis par mail autorisant le transfert de votre enfant à l’IFAC de 18h à 18h30 et, selon la RGPD, autorisant la communication de votre fiche d’inscription 2021/2022, démarche nécessaire à la bonne gestion du service par l’IFAC : à déposer dans la boite aux lettres de la mairie, envoyer par courrier postal ou par mail renseigné et signé : accueil@mairie-opio.fr avant le 21 avril 2022.

Hormis ce formulaire, aucune démarche d’inscription n’est nécessaire et cela n’entraine aucune facturation supplémentaire.
De 18h à 18h30, vous pourrez alors récupérer les enfants d’élémentaire et de maternelle au portail de l’élémentaire (en attendant la livraison de l’école rénovée qui sera dédiée au périscolaire et accueil de loisirs) –
Contact téléphonique IFAC de 16h30 à 18h30 : 06.67.67.40.44 en cas de besoin.

Activité judo : le transfert des enfants au groupe scolaire induit la réorganisation du lien entre l’école et
l’association pour les activités judo qui se déroulent à la salle polyvalente le mardi et le jeudi 17h. En effet, la «passerelle» permettant aux enfants d’être pris en charge à l’école par l’association pour aller à l’activité à pied ne pourra plus se faire. Les parents concernés doivent prendre leurs dispositions pour amener les enfants à l’activité. Il est également possible d’inscrire les enfants au bus scolaire auprès de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis. Accompagnés dans le bus par le personnel communal jusqu’à l’arrêt de la salle polyvalente, ils pourront alors être pris en charge par les intervenants de l’association de judo (se rapprocher du club judo pour tout renseignement).

Concernant l’ALSH Mercredi et Vacances Scolaires :
Pour compléter notre information, l’accueil du mercredi est maintenu à Châteauneuf jusqu’à la fin de l’année scolaire avant de reprendre à Opio en septembre 2022.
L’accueil de loisirs de cet été 2022 aura lieu au sein du groupe scolaire d’Opio ; les extérieurs de l’élémentaire et de la maternelle ainsi que la piscine rénovée seront à leur disposition.