Travaux d’élargissement de la RD7/Route de Nice et création d’un trottoir

La réalisation d’une nouvelle centralité au Gorgier aboutira prochainement à la livraison de nouveaux logements et commerces à travers l’opération « Cœur de Village ». Afin d’en sécuriser l’accès et créer un tourne à gauche, l’élargissement de la route départementale était inévitable.

Par ailleurs, la Mairie a souhaité faciliter et sécuriser l’accès aux piétons : une traversée piétonne de la route ainsi qu’une liaison sécurisée jusqu’au parking de la Font Neuve seront créées.

Après l’acquisition du foncier et le lancement d’un marché public pour choisir les entreprises, les travaux viennent donc de démarrer sur la Route de Nice :

• terrassement ;
  • démolition du muret avant reprise ;
  • mise à niveau ;
  • création ou remplacement de réseaux (eaux pluviales, éclairage public, téléphone) ;

les travaux sont prévus sur environ 3 mois.

L’éclairage public, supprimé en phase chantier, sera restitué dès que possible avec l’enfouissement des câbles et la pose de nouveaux candélabres. Un alternant de circulation est d’ores et déjà programmé jusqu’au 10 août, avec des feux tricolores jour et nuit.

A terme, un cheminement continu et sécurisé permettra de longer la Route de Nice et relier le Cœur de Village, la salle polyvalente et la place de la Font Neuve.

Cette dernière devrait par ailleurs accueillir un parking multimodal avec 6 places de stationnement réservées au covoiturage, un box équipé d’arceaux protégés pour vélos, et d’un autre box qui se veut espace convivial (avec un banc, un accès wifi et une borne usb, pour recharger son portable, consulter les horaires de bus ou sa messagerie en attendant son co-voitureur par exemple).