Travaux de voirie, modernisation de l’éclairage public : risque de perturbations sur les chemins communaux

En 2015, le Conseil Municipal a délibéré pour le renouvellement et la modernisation du parc d’éclairage public, composé en grande majorité de lampes à mercure.

Condamnées à disparaître, les 548 lampes seront remplacées par des leds, solution moins énergivore, d’une durée de vie plus longue (40 000 heures, soit 10 ans) et nécessitant très peu de maintenance. Le budget est estimé à 336 000 € TTC, dont 56 000 € financés par des subventions départementales.

Après l’accord du Conseil Départemental et un diagnostic précis des installations, les travaux ont démarré en avril dernier, pour 2 mois. La consommation annuelle sera réduite d’environ 69% (102 MWh consommés contre plus de 327 MWh aujourd’hui), soit une économie financière d’environ 22 500 € par an. A cela s’ajoutent les économies réalisées par l’installation d’un système de régulation automatique la nuit et celles d’une maintenance réduite, soit une économie globale de 35 000 € par an. Ces économies viennent compenser l’investissement, permettant à la Commune de réaliser cette modernisation de façon neutre.

Le gain écologique est quant à lui évalué à 24 tonnes de CO2 par an, l’équivalent de la consommation annuelle de 1 200 arbres ou 38 ans de navigation sur internet.