Opio en « Alerte Sécheresse Renforcée » : de nouvelles restrictions

Le Préfet des Alpes Maritimes a décidé de prendre de nouvelles mesures pour faire face à la période de sécheresse exceptionnelle constatée depuis des mois.

En effet le déficit constaté est de moins 40 à 60 % par rapport à la normale (cumul de 240 à 470 mm par rapport à une normale de 585 mm) et le bilan de la saison de recharge en eau (de septembre 2021 à mars 2022) du département est très déficitaire, malgré l’épisode pluvieux intense du 28 juin dernier qui a permis de soulager temporairement les niveaux des cours d’eau superficiels, mais ne permet pas d’inverser durablement la tendance de fond.

Compte-tenu de la situation tendue sur plusieurs bassins versants du département, le Préfet augmente le niveau de vigilance.

Opio passe en alerte renforcée
Les communes du bassin versant du Loup et de la Cagne dont Opio fait partie, sont placées en « Alerte Renforcée » avec des restrictions supplémentaires, ce jusqu’au 31 juillet 2022.

Pour les particuliers :

• L’arrosage des pelouses, espaces verts, jardins d’agrément est interdit à toute heure du jour et de la nuit.
  • L’arrosage des jardins potagers doit se faire entre 19h et 9h.
  • Les lavages des véhicules sont interdits sauf en stations de lavage professionnelles.
  • Les lavages à grande eau des terrasses, voiries, façades sont interdits (sauf nettoyage sous pression).
  • Le remplissage des piscines ou spa est interdit.
  • Les jeux d’eau sont interdits.

Il est demandé à chacun de porter une attention particulière à sa consommation d’eau et de la limiter autant que possible afin d’éviter une aggravation de la situation.

Lire l’arrêté.