LE DEPARTEMENT
Le Département des Alpes Maritimes (ou Conseil Départemental) compte 163 communes dont Opio dans le Canton de Valbonne.
Le Département exerce les compétences qui lui sont confiées par la loi. Certaines sont obligatoires, d’autres facultatives.
Elles concernent principalement 3 grands pôles :
-
LA SOLIDARITE, L’ACTION SOCIALE ET LA SANTE
Il intervient dans le champ de l’enfance (protection maternelle et infantile, adoption, protection de l’enfance, soutien aux familles en difficulté), du handicap (hébergement, insertion sociale et aides financières aux personnes handicapées), des personnes âgées et de la dépendance (création et gestion des maisons de retraite, aides), de la gestion des allocations individuelles de solidarité (RSA, APA, PCH), de l’insertion et de l’emploi.
-
L’EDUCATION LA CULTURE ET LE SPORT
Le Département gère la construction, l’entretien et l’équipement des collèges. Il initie et soutient les actions éducatives. Il crée et gère les bibliothèques départementales de prêt, les services d’archives départementales. Il est en charge de la conservation du patrimoine et des musées, et soutient l’organisation des manifestations culturelles. Il accompagne et développe la pratique du sport, notamment en soutenant les associations et des manifestations sportives.
-
DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET INFRASTRUCTURES
L’aménagement et le développement équilibré des territoires font partie des principales préoccupations dans l’exercice des missions départementales. Le Département soutient ainsi toutes les agricultures et les pratiques innovantes, la pêche et le tourisme. Il intervient dans le domaine de la sécurité sanitaire et environnementale, à travers les laboratoires départementaux d’analyses.
Il contribue également à l’aménagement numérique du territoire (internet haut et très haut débit) et élabore des plans pour faciliter l’accessibilité des services au public. Il établit des plans départementaux pour l’habitat et le logement des personnes défavorisées.
Le Département intervient aussi dans le domaine de l’environnement. Il finance le service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Il est aussi chargé de la construction et de l’entretien du réseau routier départemental.
LA REGION
Les principales compétences de la Région (ou Conseil Régional) concernent :
-
LES TRANSPORTS
les Régions sont devenues autorités organisatrices des transports ( TER, ports maritimes et de commerce, aérodromes civils transports routiers et scolaires non urbains …)
-
l’EDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE
La région s’occupe de la construction, l’entretien et le fonctionnement des lycées d’enseignement général et des lycées et établissements d’enseignement agricole. La région est compétente dans la mise en œuvre des actions de formation professionnelle continue et d’apprentissage, ce qui inclut l’insertion des jeunes en difficulté et les formations en alternance.
-
LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE et AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
La Région définit les orientations économiques, accorde des aides aux entreprises, anime les pôles de compétitivité et soutient la recherche et l’innovation. Elle élabore le schéma d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires.
-
L’ENVIRONNEMENT – LE TOURISME
Chef de file climat, qualité de l’air, énergie, déchets, elle crée et gère des Parcs naturels régionaux (PNR). En matière de tourisme, la Région définit les objectifs de développement et coordonne les initiatives de promotion notamment au comité régional du tourisme (CRT).
-
CULTURE ET SPORT
Elle conduit l’inventaire général du patrimoine culturel et gère des musées régionaux, le fonds régional d’art contemporain… Elle construit et entretient les équipements des lycées, subventionne des clubs, associations, etc. Elle est responsable des CREPS en charge du sport de haut niveau.
Elle intervient également de la domaine du social, de l’habitat et de la santé.