Incinération des déchets verts interdite

STOP AUX FEUX DE JARDIN !
Depuis 1978 en France, il est interdit de brûler à l’air libre les déchets ménagers et il est aussi désormais interdit de brûler des végétaux.
Il est en effet aujourd’hui démontré que les feux de jardin sont à l’origine du rejet de substances toxiques pour l’homme et l’environnement, surtout si les végétaux sont humides.

Interdiction de Brûlage des déchets verts :

Selon l’arrêté préfectoral n° 2014-453 chapitre II article 4 à 7, l’incinération de tous déchets verts produits par les particuliers, les professionnels et les collectivités est interdite sauf dans les cas dérogatoire prévus aux articles 5, 6 et 7.

– L’incinération des seuls déchets issus de la gestion forestière ou du débroussaillement obligatoire est autorisée de 10h à 15h30 hors période rouge*. (article 6)

– L’incinération des résidus de taille des oliviers, mimosas et arbres fruitiers est autorisée, de 10h à 15h30 hors période rouge* (article 7)

Dans tous ces cas, ces végétaux doivent impérativement être secs et ne pas être mélangés avec des résidus de tonte ou d’entretien de jardin.

L’incinération est interdite en cas de vent établi supérieur à 20 km/h. Les foyers ne doivent pas se trouver à l’aplomb des arbres, il doit exister à proximité du foyer une prise d’arrosage ou une réserve d’eau de 200 litres au moins.

Les entassements de végétaux à incinérer ne doivent pas dépasser 1,5 m de diamètre et 1 m de hauteur. Si plusieurs tas sont allumés simultanément, ils doivent être séparés d’une distance minimal de 3 m et être cantonnés dans un rayon de 10 m. Un espace de 5 m autour de chaque entassement doit être démuni de toute végétation. Les foyers doivent rester sous surveillance constante et être noyés au plus tard à 15h30. Le recouvrement par de la terre est interdit.

Tous les autres déchets doivent être compostés, broyés ou déposés dans une des déchetteries de la CASA.

*La période rouge se situe du 1er juillet au 30 septembre et peut être rallongée par arrêté préfectoral spécifique en fonction des conditions météorologiques.

Arrêté préfectoral n°2014-453 relatif à l’emploi du feu