Par délibération du 13 septembre 2022, le conseil municipal a lancé la révision du Plan Local d’Urbanisme – PLU – de la commune. Pour rappel le PLU définit l’aménagement du territoire et détermine à travers son règlement les constructions, aménagements et usages autorisés sur la commune.
En avril 2023, le bureau d’études ES-PACE a été retenu afin d’accompagner la commune dans la rédaction de ce nouveau PLU. Composé d’une équipe d’architectes et d’urbanistes, ce bureau d’études est au fait des problématiques du territoire en raison de sa forte présence sur les Alpes-Maritimes.
La révision du PLU intervient dans un contexte réglementaire particulier. Principalement il s’agit de prendre en compte l’évolution législative et réglementaire découlant de la loi « Climat et résilience », entrée en vigueur le 22 août 2021, et notamment ses objectifs de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) à l’horizon 2050 et l’objectif à 2030 de division par deux du rythme de la consommation d’espace naturels, agricoles et forestiers sur les dix prochaines années.
Suite à la rédaction du diagnostic par le bureau d’études, le Conseil Municipal a débattu le 16/04/2024 sur les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable.
Elles sont au nombre de quatre :
- Orientation 1 : conforter l’identité paysagère et intégrer les enjeux environnementaux et agricoles
- Orientation 2 : organiser et maîtriser le tissu urbain en préservant les équilibres du territoire
- Orientation 3 : renforcer le rôle économique et social communal
- Orientation 4 : développer les mobilités pour un mode de vie durable
La prochaine étape consiste en la rédaction du règlement et la finalisation du plan de zonage.
Annexe délibération
Lancement de la procédure
Débat PADD
Diagnostic Opio