Le feu de forêt est un risque majeur pour la Commune d’Opio, accentué lors des épisodes de sécheresse, de plus en plus fréquents et intenses. Pour s’en prémunir, le débroussaillement autour des habitations est la mesure élémentaire à mettre en œuvre. Il sécurise les biens, les personnes, et la biodiversité. Les distances à respecter n’étant pas uniformes sur tout le territoire communal, il est parfois complexe à mettre en œuvre par les particuliers. Aussi, la Commune a sollicité l’Office National des Forêts (ONF) pour élaborer un « Plan Communal de Débroussaillement ». Elaboré en 2024, il fournit 3 outils :
- Une cartographie générale de toutes les zones devant être débroussaillée,
- Un atlas représentant page par page la part de débroussaillement de chaque propriétaire,
- Un programme de mise en œuvre des contrôles, avec une priorisation des quartiers selon le risque incendie (consultez ou téléchargez la carte ci dessous).
La Région et l’Etat (via le Fond Vert) ont participé financièrement à cette opération, à hauteur respectivement de 49% et 30%, sur un montant de 16 000 €.
Fin 2024, afin d’accompagner les propriétaires du Bois d’Opio, quartier de première priorité, la Commune s’est orientée vers le CNPF, Centre National de la Propriété Forestière. En collaboration étroite avec les services de la mairie et de la Police Municipale, cet organisme public, financé par le Département, a rencontré près de 70 propriétaires, afin de contractualiser avec un exploitant forestier local : la mutualisation des travaux de débroussaillement sur 50 hectares a permis de dégager un volume de bois suffisant pour le revendre. Parmi ces propriétaires, la Commune elle-même pour environ 4 hectares autour des chemins du Bois d’Opio et de la Font des Dônes. Les travaux ont démarré mi-mars 2025.