La Commune d’Opio est concernée depuis 2007 par un PPRIF (Plan de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt) établi par les services de l’Etat. En application de la loi du 2 février 1995 dites « Loi BARNIER », l’Etat élabore des plans de prévention des risques naturels prévisibles tels que les inondations, les incendies de forêt, les mouvements de terrain, les avalanches et les séismes.
En fonction des risques identifiés sur chaque commune, ces plans ont pour objet de :
– délimiter des zones d’exposition aux risques à l’intérieur desquelles des constructions ou des aménagements sont interdits, tout en permettant sur d’autres zones un développement raisonné et sécurisé, là où l’intensité de l’aléa le permet,
– définir des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde ainsi que des mesures relatives à l’aménagement, à l’utilisation ou à l’exploitation de constructions, d’ouvrages ou d’espaces cultivés ou plantés existant à la date d’approbation du plan.
Le PPRIF a donc un impact direct sur la constructibilité. Il comporte par ailleurs des prescriptions d’aménagements pour la Commune, ainsi que des règles à respecter en matière de prévention afin de limiter les risques (distances de débroussaillement, présence d’hydrants etc…).
A l’instar du Plan Local d’Urbanisme, le PPRIF comprend une carte avec différentes zones définissant le risque ( zone rouge: danger fort, zone rose: danger moyen, zone bleu : danger modéré, zone blanche : pas de danger) et un règlement attribuant à chaque zone des prescriptions spécifiques.
Consultez ici le Plan de zonage :
Pour consulter le règlement du Plan de Prévention des Risques d’Incendie d’Opio :
D’autres risques naturels peuvent également toucher la commune et font l’objet de recommandations. Pour en savoir plus, consultez le DICRIM (Document d’Information sur les Risques Majeurs) dans la rubrique « risques naturels – sécurité ».