Dans le contexte de l’épidémie à SARS-Cov-2, au regard des connaissances scientifiques disponibles et sur la base des récentes expertises du Haut Conseil de la santé publique et de l’institut national de recherche et de sécurité notamment, en complément des mesures barrières, la maitrise de la qualité de l’air intérieur (QAI) constitue un élément essentiel de prévention afin de réduire le risque de transmission du Covid.
Cette maitrise consiste à assurer, quel que soit le contexte, un renouvellement régulier de l’air dans tous les espaces clos au moyen d’une aération (ouverture des ouvrants donnant sur l’extérieur) et/ou d’une ventilation naturelle ou mécanique, afin d’apporter de l’air « neuf »/venant de l’extérieur et d’évacuer vers l’extérieur l’air ayant séjourné à l’intérieur.
Ci-joint deux documents transmis par le ministère des solidarités et de la santé:
- Annexe 1 – maitrise de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public (ERP), dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 » destinée aux gestionnaires d’ERP.
- Annexe 2 – recommandations en matière d’aération, de ventilation, de climatisation et de chauffage en période d’épidémie de COVID-19 » destinée au grand public.