Rubriques Menu

Sécurité : Participation Citoyenne

Les services de la Gendarmerie et de la Police Municipale vous proposent la participation citoyenne : lutte contre les cambriolages et incivilités.

L’opération « Participation Citoyenne » ou anciennement appelé « Voisin Vigilant », consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement.

Le dispositif vise à :

  • Rassurer la population
  • Améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance d’appropriation
  • Accroître l’efficacité de la prévention de proximité

Ce dispositif n’apporte pas de contraintes au quartier mais une plus value de l’information et la signalétique.

Les résidents des quartiers transmettent toutes les informations qu’ils estiment devoir porter à la connaissance de leurs interlocuteurs.

Les référents sont en relation directe avec la gendarmerie et relaient auprès de la population la circulation de l’information et la diffusion de conseils préventifs des cambriolages.

Appel à candidature

Si vous souhaiter participer à cette démarche, vous pouvez contacter la Police Municipale au 06.03.70.50.49. ou par mail policemunicipale mairie-opio.fr ainsi que la Gendarmerie au 07.78.11.40.13. ou par mail jean-yves.oudert gendarmerie.interieur.gouv.fr.

  S’investir à Opio

Vous souhaitez vous investir dans les projets de la commune ? Vous voulez rencontrer d’autres Opidiennes et Opidiens ? Vous avez un peu de temps ? Alors n’hésitez plus :

  • Venez participer à l’une des 63 actions de l’Agenda 21 de la commune. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Vous trouverez la liste des projets en cours et les dates des prochaines réunions ici.
  • Adhérez aux associations de la commune !

  Galeries

  Restez informés

Vous souhaitez être informés directement de l’actualité de la commune d’Opio ?

 Inscrivez vous à la newsletter d’Opio