Taxe de séjour à Opio

Depuis le 1er janvier 2012, la taxe de séjour est "au réel" sur la commune d’Opio par délibération du Conseil Municipal : tarification en fonction de la catégorie et de la classe d’hébergement, payée par le touriste à l’hébergeur et restituée à la commune chaque année.

La période de perception de la taxe est fixée du 1er janvier au 31 décembre. Le versement du produit intervient au 1er juillet et au 1er janvier de chaque année.

Le versement doit être fait auprès du trésor public. Pour ce faire, les logeurs transmettront à la Mairie une déclaration indiquant le montant total de la taxe perçue accompagnée d’un état récapitulatif sur la période de perception (voir documents ci-dessous).

Nouveaux tarifs à partir du 1er janvier 2019 :
En application des nouvelles dispositions en matière de taxe de séjour, la délibération du Conseil Municipal du 25 septembre 2018 fixe les nouveaux tarifs applicables à compter du 1er janvier 2019 :

Types et catégories d’hébergement Tarifs applicables par nuitée et par personne
Palaces 3.00
Hôtels tourisme 5*, résidences tourisme 5*, meublés tourisme 5* 2.00
Hôtels tourisme 4*, résidences tourisme 4*, meublés tourisme 4* 1.20
Hôtels tourisme 3*, résidences tourisme 3*, meublés tourisme 3* 0.60
Hôtels tourisme 2*, résidences tourisme 2*, meublés tourisme 2*, villages de vacances 4* et 5* 0.50
Hôtels tourisme 1*, résidences tourisme 1*, meublés tourisme 1*, villages de vacances catégorie 1*, 2* et 3*, chambres d’hôtes 0.40
Terrains de camping et de caravanage 3* / 4* / 5* et tout autre terrain d’hébergement plein air de caractéristiques équivalentes, emplacement dans les aires de camping-car et des parcs de stationnement touristiques par tranche de 24h 0.30
Terrains camping et caravanage 1* / 2*, tt terrain d’hébergement plein air de caractéristiques équivalentes, ports de plaisance 0.20
Hébergement Taux applicable par nuitée et par personne
Tout hébergement en attente de classement ou sans classement à l’exception des hébergements de plein air 1,00 %

En application de l’article L.2333-29 du CGCT, le taux adopté s’applique par personne et par nuitée dans la limite du tarif le plus élevé adopté par la collectivité ou, s’il est inférieur à ce dernier, du tarif plafond applicable aux hôtels de tourisme 4 étoiles, soit pour la Commune d’Opio 2.30 € par personne et par nuitée.

L’ensemble des plateformes intermédiaires de paiement pour les loueurs non professionnels sur internet doivent collecter la taxe de séjour et en reverser le produit à la Commune.

Les autres modalités de mises en œuvre restent inchangées (voir guide ci-dessous)

Guide taxe de séjour sur Opio (2019)
Registre du logeur
Déclaration de la taxe de séjour