Incinération des déchets verts interdite : Quelles alternatives au brûlage ?

Un nouvel arrêté préfectoral renforce l’interdiction
Depuis 1978 en France, il est interdit de brûler à l’air libre les déchets ménagers ; il est aussi interdit de brûler des végétaux.
Il est en effet aujourd’hui démontré que les feux de jardin sont à l’origine du rejet de substances toxiques pour l’homme et l’environnement, surtout si les végétaux sont humides.

En date du 13 mai 2025, le Préfet des Alpes-Maritimes a renforcé les conditions d’interdiction de brûlage des végétaux. 

 A SAVOIR :
– L’incinération des tailles d’oliviers, mimosas et autres arbres fruitiers est désormais interdite. Dans les Communes des Alpes-Maritimes situées dans le secteur du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) dont Opio fait partie, il est interdit de bruler des déchets verts en « zone urbaine ». Seules quelques exceptions subsistent sur les autres zones du PLU suivant des conditions précises. (lire l’arrêté préfectoral)
–  La période de vigilance renforcée est avancée d’un mois et fixée désormais du 1er juin au 30 septembre.

Quelles alternatives au brûlage ?

La CASA a réalisé une brochure pour présenter les alternatives au brûlage de déchets verts, pratique fortement impactante pour la qualité de l’air.

Compostage, broyage, apport en point de collecte sélective ou en déchetterie,  cette brochure rappelle la réglementation en matière de débroussaillement et de brûlage, les impacts du brûlage sur l’air et la santé, et détaille différentes solutions pour limiter la production de déchets verts et les valoriser au mieux.

Brochure – Déchets verts