Mobilité – transports

Œuvrer pour l’environnement c’est tout d’abord lutter contre la pollution de l’air.

Les polluants proviennent majoritairement des activités humaines et notamment des transports. La voiture génère près de 55% des émissions dues aux transports routiers et représente près de 15% des rejets de CO2. Chaque kilomètre à pied plutôt qu’en voiture évite de rejeter 280 g de CO2 !Chacun de nous doit se mobiliser afin de réduire la pollution et ses conséquences sur notre santé et l’environnement.

LIMITEZ L’USAGE DE LA VOITURE
Utilisez d’autres moyens de déplacement comme les transports en commun, vélo, marche à pied… (30 minutes d’activité physique modérée quotidienne réduisent le risque de maladie cardiovasculaire, cancer, diabète…de 30%).
Si l’usage de la voiture est indispensable essayez le covoiturage qui permet de limiter le nombre d’automobiles sur la route.

à L’ACHAT, choisissez bien votre véhicule
Être vigilant au moment d’acheter un véhicule, c’est choisir le modèle le plus récent possible, le mieux classé sur l’étiquette «énergie». Pour un véhicule d’occasion, privilégiez un modèle classé vert ou de 1 à 3 sur l’étiquette Crit’air.
Entretenez régulièrement votre véhicule et vérifiez vos pneus. Des pneus sous-gonflés c’est 30% de consommation en plus.

Roulez calmement
De votre façon de conduire dépend votre consommation de carburant et vos rejets polluants. En roulant moins vite et moins brutalement vous ferez des économies et limiterez vos émissions nocives.