La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis ( C.A.S.A.)

En 2001, 14 communes dont Opio ont décidé de former la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis afin de mutualiser leurs moyens et d’agir pour répondre aux enjeux qui dépassaient les limites communales. Rapidement la CASA s’est étendue à 16 communes avec l’arrivée de Caussols et Courmes, puis à 24 communes en 2012 avec l’entrée du Canton de Coursegoules.

Riche de sa diversité et de la complémentarité des communes du littoral et du moyen pays, la CASA remplit de nombreuses compétences dans le respect des individualités communales.

Les 24 communes qui constituent aujourd’hui la CASA

 

LES TRANSPORTS

Le développement des transports en commun sur le territoire communautaire est une compétence importante de la CASA. Afin que les citoyens disposent d’un réseau cohérent et performant, la CASA a créé Envibus qui gère plus de 50 lignes régulières, le transport scolaire, le transport à la demande et favorise les déplacements alternatifs comme le vélo, le train, le covoiturage etc…

 

ENVIRONNEMENT DECHETS

Avec Envinet, la CASA est également présente au quotidien pour la collecte et le traitement de nos déchets. Il ne s’agit pas uniquement d’un ramassage mais de la mise en place d’un système performant comprenant le tri de tous les déchets et leur valorisation dès que possible afin de réduire leur impact sur l’environnement.

Par ailleurs, la CASA est active dans tous les domaines favorisant le développement durable tels que la protection des forêts, l’analyse de la qualité de l’air, la limitation des consommations d’énergie et l’aide à l’isolation thermique avec l’Espace Infos Energie.

 

CULTURE et PATRIMOINE

L’incitation à la lecture par la mise en réseau et la création de médiathèque est un axe fort du travail de la CASA. Avec MA Médiathèque, en dehors de l’offre littéraire démultipliée, la CASA met en place un programme de rencontres, lectures, conférences, expositions et spectacles accessibles à tous pour enrichir le quotidien de chacun.

Le patrimoine n’est pas en reste avec une valorisation constante des terroirs de chaque commune dans leur forme les plus diverses.

 

L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE – LE LOGEMENT

La CASA œuvre aussi pour un aménagement cohérent de nos territoires. Elle soutient les projets communaux à enjeux, aide à la lutte contre les risques naturels et s’implique fortement en matière d’aide au logement qu’il s’agisse de favoriser la construction de logements pour actifs ou de soutenir la rénovation des bâtiments anciens.

 

ECONOMIE EMPLOI

La CASA s’implique en faveur du développement économique avec l’objectif de diversifier le tissu économique sur chaque commune, de faciliter la création ou l’implantation de nouvelles entreprises ou encore de soutenir le retour à l’emploi des publics fragilisés. Forum de l’emploi, accompagnements des entrepreneurs, formations, soutien aux 16-25 ans dans leurs recherches, sont autant d’actions menées par la Communauté d’Agglomération.

 

VIVRE ENSEMBLE

Enfin la CASA agit aussi pour le vivre-ensemble. L’insertion par l’économie, l’accès au droit, la prévention de la délinquance, la lutte contre les violences conjugales, l’aide familiale… font aussi partie des priorités pour une communauté d’agglomération à l’écoute et en soutien de ses habitants.