Depuis le 1er janvier 2024, tous les Français doivent disposer d’une solution de tri des bio-déchets. Cette obligation vient de la loi AGEC du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage pour une économie circulaire.
Concrètement, chacun doit trier les épluchures, préparations, restes de repas, coquilles d’œufs et feuilles mortes, et les déposer dans un composteur, soit individuel, soit collectif.
Pour accompagner les habitants dans cette démarche, UNIVALOM met à votre disposition gratuitement un composteur de 400 litres. Une distribution a eu lieu récemment à Opio pour les personnes qui s’étaient inscrites : 75 lors de cette session, portant alors à 370 le nombre de composteurs délivrés aux Upians.
Elle propose ainsi plusieurs solutions, adaptées aux différents habitats :
- Habitat individuel avec jardin : obtenez gratuitement un composteur de 400 litres. Il suffit de le commander en ligne et de s’inscrire à une date de distribution. Après avoir suivi une initiation à l’utilisation du composteur, vous repartez avec votre composteur prêt à être installé dans votre jardin.
- Habitat collectif ou autres (centre ville, habitat sans espace vert) : l’équipe d’UNIVALOM installe des sites de compostage collectifs dans les résidences et espaces public gratuitement. Elle fournit les composteurs, les bio seaux, les supports de communication, sensibilise les utilisateurs au fonctionnement du site de compostage jusqu’à sa gestion autonome.
Vous pouvez réserver votre composteur ou en demander l’installation sur un site collectif sur le site https://univalom.fr/lecompostage/ (inscription obligatoire) ou en contactant UNIVALOM par mail : compost@univalom.fr ; par téléphone au 08.00.22.92.17, ou en suivant le lien de ce QR code.

Pour les personnes habitant en appartement ou ne disposant pas de l’espace suffisant pour installer un composteur individuel, un composteur collectif a dernièrement été installé au Parc de Loisirs à côté de l’entrée. Il a été inauguré le 18 janvier en présence de Thierry le Maire d’Opio.
Les Upians peuvent donc venir y déposer leurs épluchures, les légumes en morceaux, les feuilles mortes, le marc de café, les boites d’œufs ou sopalin (sans motifs imprimés), les coquilles d’œufs… Et en quantités limitées : les coques de fruits secs type noisettes ou noix, les tontes de gazon, le pain dur, les épluchures d’agrumes.
Lors du retrait de votre composteur, vous bénéficierez d’une formation au compostage délivrée par les guides composteur d’UNIVALOM.
Pour votre composteur vous aurez également besoin de broyat, plus d’informations en cliquant ici.
