Rubriques Menu

Lutte contre Xylella Fastidiosa

La bactérie Xylella Fastidiosa attaque certains végétaux entraînant leur mort par dessèchement. Elle est véhiculée de plante à plante par des insectes. Suite à la découverte de plusieurs foyers depuis 2015 en PAVA, différentes mesures ont été mises en place afin de limiter la propagation de la bactérie.

La Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de la région PACA, Organisme à Vocation Sanitaire, est chargée par la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt de coordonner la surveillance et la lutte vis-à-vis de cette maladie.

Dans le cadre du plan de surveillance national vis à vis de la bactérie Xylella Fastidiosa, des inspecteurs de la FREDON Paca sont amenés à retourner cette année dans les communes sur les espaces communaux et privés ouverts, afin de réaliser des observations et de prélever des végétaux présentant des symptômes à des fins d’analyse en laboratoire agréé. Les inspecteurs seront présents dans la zone concernée, qui s’étend de Menton à Saint-Raphaël et de Toulon à Sanary à partir du mois d’avril 2018, jusqu’en novembre. Une carte dynamique vous permet de visualiser le secteur d’inspection : https://shiny-public.anses.fr/Xylella_fastidiosa/
Lors de leur passage, ils présenteront à la demande leur carte professionnelle attestant de leur qualification.

Pour plus d’informations : http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Xyllela-Fastidiosa

Photo : Pompilid, CC BY-SA 3.0

  S’investir à Opio

Vous souhaitez vous investir dans les projets de la commune ? Vous voulez rencontrer d’autres Opidiennes et Opidiens ? Vous avez un peu de temps ? Alors n’hésitez plus :

  • Venez participer à l’une des 63 actions de l’Agenda 21 de la commune. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Vous trouverez la liste des projets en cours et les dates des prochaines réunions ici.
  • Adhérez aux associations de la commune !

  Galeries

  Restez informés

Vous souhaitez être informés directement de l’actualité de la commune d’Opio ?

 Inscrivez vous à la newsletter d’Opio