Lutte contre Xylella Fastidiosa

La bactérie Xylella Fastidiosa attaque certains végétaux entraînant leur mort par dessèchement. Elle est véhiculée de plante à plante par des insectes. Suite à la découverte de plusieurs foyers depuis 2015 en PACA, différentes mesures ont été mises en place afin de limiter la propagation de la bactérie.


La Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de la région PACA, Organisme à Vocation Sanitaire, est chargée par la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt de coordonner la surveillance et la lutte vis-à-vis de cette maladie.

Dans le cadre du plan de surveillance national vis à vis de la bactérie Xylella Fastidiosa, des inspecteurs de la FREDON Paca se rendent dans les communes sur les espaces communaux et privés ouverts, afin de réaliser des observations et de prélever des végétaux présentant des symptômes à des fins d’analyse en laboratoire agréé. Les inspecteurs seront présents dans la zone concernée, qui s’étend de Menton à Saint-Raphaël et de Toulon à Sanary à partir du mois d’avril 2018, jusqu’en novembre.

Lors de leur passage, ils présenteront à la demande leur carte professionnelle attestant de leur qualification.

Pour plus d’informations : http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Xyllela-Fastidiosa