Rubriques Menu

Maladie de Lyme et prévention contre les piqûres de tiques

La maladie de Lyme est une infection due à une bactérie transportée par une tique. La tique peut transmettre la maladie à l’homme au moment d’une piqûre. La maladie n’est pas contagieuse et ne se transmet pas par contact avec un animal porteur de la tique (oiseaux, chiens, chat) ni d’une personne à une autre. Par ailleurs, toutes les tiques ne sont pas infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme…

Pour plus d’informations :

Le lien vers le site du ministère source d’informations : santepubliquefrance.fr

Et deux dépliants d’information issus du Ministère de la Santé :

  • Dépliant sur la maladie de Lyme : reconnaître les symptômes, se protéger avant et après des activités dans la nature, comment retirer une tique de la peau, identifier les situations à risque, etc.
  • Dépliant à destination des enfants sur la maladie de Lyme : qu’est-ce qu’une tique ? Pourquoi éviter leurs piqûres ? Comment s’en protéger et comment les traquer ? avec les conseils de prudence

Photo : James Lindsey - CC BY-SA 3.0

PDF - 2.4 Mo
Maladie de Lyme, prévention
PDF - 3.1 Mo
Les Conseils de prudence

  S’investir à Opio

Vous souhaitez vous investir dans les projets de la commune ? Vous voulez rencontrer d’autres Opidiennes et Opidiens ? Vous avez un peu de temps ? Alors n’hésitez plus :

  • Venez participer à l’une des 63 actions de l’Agenda 21 de la commune. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Vous trouverez la liste des projets en cours et les dates des prochaines réunions ici.
  • Adhérez aux associations de la commune !

  Galeries

  Restez informés

Vous souhaitez être informés directement de l’actualité de la commune d’Opio ?

 Inscrivez vous à la newsletter d’Opio