Reconquête de friches agricoles

Reconquête de friches agricoles via fonds FEADER Mesure 16-7.1 « STRATEGIES LOCALES
DE DEVELOPPEMENT POUR LA PRESERVATION ET LA MISE EN VALEUR DU FONCIER
AGRICOLE ET NATUREL »

La remise en état du terrain agricole communal d’Opio, situé Chemin des Oliviers, a été réalisée en mars 2022, permettant la mise en culture maraichère pour une production de légumes bio et de saison pour approvisionner la cantine scolaire. Le terrain agricole se trouve juste en face du groupe scolaire et de sa cuisine de production livrée en septembre 2021.

La remise en état du terrain a comporté des opérations de débroussaillage et de nivellement du sol sur l’ensemble de sa surface. Une clôture a été installée sur la partie haute du terrain sur un linéaire de 90m avec portail d’entrée dans le but de protéger les cultures des vols. Le montant du financement FEADER / Région s’élève à 38 000,35 € sur un investissement de 51 280,44 € TTC. La commune a pu bénéficier de cet Appel à projet FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) grâce au partenariat et à l’assistance administrative de la Région et de la CASA (Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis).

Par la suite, trois grandes serres d’une surface totale de 1344 m² ont été installées. En partenariat avec la Coopérative Les Ferrages, à laquelle la commune a adhéré, et la commune de Châteauneuf, la mise en culture du terrain est ainsi lancée en juillet 2022. Pour cela une convention de mise à disposition pour l’exploitation agricole du terrain a été signée entre la commune d’Opio et la Coopérative.

Environ 800 kg ont été produits sur l’été et ramassés au cours du mois de septembre. C’est ainsi que les courgettes, aubergines, poivrons et tomates des premières récoltes ont permis, dès la rentrée 2022, de servir aux enfants de belles salades, gaspachos, ratatouilles et autres recettes préparées sur place dans la cuisine de production. Des récoltes avec les enfants ont aussi été organisées pour qu’ils puissent cueillir et amener eux-mêmes les légumes en cuisine pour qu’ils soient cuisinés le jour même.