Végétalisation du Groupe Scolaire

Lauréate de l’appel à projets Green Deal 2021, la Commune d’Opio bénéficie d’une aide de 83 000 € pour créer une continuité végétale et écologique aux abords du nouveau groupe scolaire.
En lien avec l’environnement du site dont l’oliveraie de l’amphithéâtre de plein air, le bassin naturel de récupération des eaux de pluie, et les terrains à vocation naturelle et agricole, Opio a défini son projet dans le but de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, lutter contre les îlots de chaleur, préserver la biodiversité et les espaces naturels, créer des trames vertes, et diffuser de bonnes pratiques éco-responsables.
C’est dans cet esprit que les différentes zones du groupe scolaire ont été aménagées :
• Sur le parking et les abords de l’école : Un olivier a été transplanté à l’entrée de l’école élémentaire, 70 rosiers plantés
sur le site, et un massif de bord de voirie a été créé avec 8 tilleuls, 4 platanes, et un mélange de lauriers roses.

• Au niveau des cours de récréation 600m² de prairie de graminées rustiques couvrent le sol complétée par
5 tilleuls dont 2 pour faire de l’ombre dans la cour élémentaire. Les 120m² de restanques entre les cours élémentaire et maternelle sont ornés d’oliviers, de lauriers roses, d’arbustes (cotoneaster, romarin, lavandes, fautinia, jasmin étoilé…), et les restanques au dessus de la cour de service ont notamment accueilli 3 gros oliviers, complétés par 3 plus petits.
Les essences méditerranéennes (glycines, pistachiers, pittosporum tobira, westringia, myrtes…) viennent encadrer un petit bassin de récupération des eaux de pluie. Une haie de lauriers sauce longe la clôture de la cour élémentaire.
Le vieux chêne existant dans la cour des maternelles a été conservé et un faux poivrier, arbre emblématique de la région, a trouvé sa place en jardinière au R+1 du patio côté élémentaire.

• Le jardin potager à la maternelle : Un potager a été créé à la maternelle pour y planter des légumes et plantes
aromatiques. Il se compose d’une dizaine de carrés de 2m² chacun où les élèves ont déjà réalisé, dans le cadre d’un projet pédagogique porté par les enseignants :

  • des plantations de printemps : radis,
    tomates, salades, fraises
  • des plantations d’automne : choux, salades, poireaux, carottes.
    Localisé aux abords de la cour de maternelle, il dispose dans la continuité d’une
    zone naturelle de 50m² pour le compostage des déchets du potager et de
    la cuisine de production, ainsi qu’une
    parcelle de 10m² accueillant 4 tortues.

    • Les jardinières pédagogiques du patio maternelle/élémentaire
    Dans le patio, la végétation est aussi très présente grâce aux 5 jardinières bordant l’espace central. 274 plants de plantes à parfum, médicinales, aromatiques, agrumes, légumes, et plantes grimpantes forment un cadre privilégié au cœur même de l’établissement.