Vigilance Rouge Pluie Inondations ce soir

Le département des Alpes Maritimes passe en vigilance ROUGE « pluie inondation » à compter de ce soir 18h.
Le Maire active le poste de commandement du Plan Communal de Sauvegarde. L’ensemble des services et des élus sont mobilisés en cas de besoin : accueil à la salle polyvalente d’éventuelles personnes évacuées.

L’épisode pluvio-orageux qui a concerné ce matin les Alpes-Maritimes va reprendre en intensité ce jeudi en fin de journée, avec des cellules orageuses en provenance de la mer parfois peu mobiles qui concerneront tout le Département.

Alpes-Maritimes : le nouvel épisode pluvio-orageux attendu ce jeudi soir, sur des zones déjà impactées ce matin, rend cet épisode pluvieux inquiétant au niveau des réactions possibles des cours d’eau à cause de sols saturés en eau.

Ce Jeudi en fin de journée et nuit de jeudi à vendredi, une nouvelle salve pluvio-orageuse intense est attendue, avec de fortes intensités pluvieuses, n’épargnant aucune zone de ces deux départements avec des cumuls attendus de l’ordre de 60 à 80 généralisés, ponctuellement 100 mm.

Sur l’ensemble de l’épisode , les cumuls pourront monter jusqu’à 80 à 120, et ponctuellement sur l’ouest des Alpes-Maritimes, 160 à 200 mm. Sur les Alpes-Maritimes, ces fortes pluies tomberont sur des sols saturés, provoquant de forts ruissellements et inondations de zones basses.

Sur le littoral, les cumuls devraient globalement être un cran inférieur, mais un risque d’orages stationnaires est présent avec des 60 à 80 mm en peu de temps.

Une amélioration est attendue en fin de nuit de jeudi à vendredi , plus nette vendredi en matinée.

Rappel des conseils de comportement :

– Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure,

– ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau,

– tenez-vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées,

– ne descendez en aucun cas dans les sous-sols durant l’épisode pluvieux,

– mettez préventivement vos biens à l’abri des eaux.Restons très vigilants, information en temps réel http://vigilance.meteofrance.com