De nouvelles mesures d’accompagnement pour les malades d’Alzheimer

Grâce à la collaboration établie et formalisée avec le CCAS d’Antibes Juan-les-Pins, Opio bénéficie depuis 2017, de deux dispositifs d’accompagnement des malades d’Alzheimer et de leurs aidants.
Cette coopération s’inscrit dans une démarche globale visant à réduire les inégalités de ressources selon les territoires et à développer de nouveaux services à destination des seniors dont l’espérance de vie est en constante augmentation.

Dans le cadre du déploiement du Plan National Alzheimer, il a donc été prévu que de nouveaux territoires, dont Opio, se voient proposer des services déjà expérimentés sur des communes plus importantes telles que Antibes, Villeneuve-Loubet ou Biot.

Ces services concernent :

● Le dispositif MAIA
offrant une aide à la prise en charge des malades par un accompagnement renforcé et individualisé sur le long terme.

Un «gestionnaire de cas» intervient en complément de l’entourage pour faciliter la coordination autour de la personne malade dans le respect de ses choix et en étroite collaboration avec tous les intervenants médicaux, sociaux ou judiciaires.

Il apporte des solutions et facilite le parcours des personnes âgées en perte d’autonomie et de leur famille souvent en difficulté.

● La plateforme d’accompagnement et de répit des aidants
Elle vise à apporter un soutien accru aux aidants familiaux qui occupent une place essentielle auprès des malades. La plateforme d’Antibes dénommée «le Relais-Club des Aidants» développe des missions correspondant aux besoins des patients et des aidants telles que :
– une information sur les droits et les aides existantes,
– une formation adaptée à la prise en charge des malades,
– une aide psychologique collective ou individuelle
– une possibilité de prise en charge ponctuelle du malade par un personnel qualifié, en structure ou à domicile, permettant à l’aidant de libérer un peu de son temps.