Diversifier et renforcer la qualité de nos paysages avec le Guide « Palette Végétale »

Dans le cadre de ses compétences en matière d’environnement, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis vient de publier un Guide intitulé «Palette Végétale».

Il vise à étendre la gamme de végétaux utilisés sur son territoire en respectant le caractère des trois grands ensembles paysagers de la CASA : le littoral, le moyen-pays des collines et le haut pays montagneux.

Choisir des arbres et arbustes adaptés au climat pour une gestion durable, éviter les espèces trop communes pour favoriser la biodiversité, prendre en compte les enjeux phytosanitaires afin de lutter contre les maladies et insectes… tels sont les objectifs de ce guide qui s’adresse tout autant aux particuliers, qu’aux acteurs de la construction, de la filière du végétal, ou encore aux différentes collectivités.

Fruits d’une démarche partenariale avec les Communes, les techniciens, les institutionnels et les professionnels du paysage, 18 fiches thématiques valorisant les bonnes pratiques ont ainsi été mises au point.
Pour les consulter, rendez-vous sur https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/fileadmin/medias/pdf/vivre_et_habiter/palette_vegetale/2021_05_12_palettes_vegerales.pdf