Les principales fêtes et animations à Opio

Les rendez-vous festifs, sportifs, musicaux et culturels sont nombreux à Opio, tout comme les évènements associatifs soutenus par la Municipalité.

La Fête de la Rose (mai)

En point d’orgue de cet agenda annuel, la Fête de la Rose se déroule chaque année en mai mettant à l’honneur le savoir-faire ancestral de la culture de la rose centifolia largement utilisée par les parfumeries grassoises. Le temps d’une journée, les habitants et visiteurs s’exercent à la cueillette de cette fleur délicate et odorante dans la magnifique roseraie d’Opio, assistent à la distillation de la rose et aux danses traditionnelles provençales, parcourent dans la bonne humeur le marché artisanal…

La Sainte Floride (mai – juin)

Tradition toujours avec la Fête Patronale de la Sainte Floride célébrée à la Pentecôte. Un rendez-vous de la convivialité mettant en lumière les racines du village autour des danses de la Troupe Lei Messugui,  et en soirée d’un repas festif où les Upians aiment à se retrouver.

La Soirée du 13 Juillet

Chaque année à la veille de la fête nationale et de ses commémorations, un repas enjoué réunit les Upians, vacanciers, et visiteurs sur la place de la Mairie. Un moment idéal pour profiter de la douceur de l’été entre amis dans une ambiance chaleureuse.

La Moto en fête et le Run Coluche

L’hommage à Coluche qui a perdu la vie le 19 juin 1986 à Opio est un événement incontournable sur la commune. A la fin du mois de juin, des centaines de fans se donnent rendez-vous à la stèle créée par le dessinateur Kristian au rond-point Coluche pour perpétuer le souvenir de l’humoriste adulé par son public. L’évènement est aussi l’occasion d’un « run » en moto entre Villeneuve Loubet et Opio suivi de nombreuses animations.

Sosie de Coluche devant la stèle commémorative

Le Noël Provençal à Opio

Pour fêter Noël dans la tradition provençale rendez-vous à la mi-décembre au cœur du village. Animation pour les enfants, défilé en costumes d’antan … une jolie façon de se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année.